14 minutes, c’est le temps moyen que mettent en France les secours pour parvenir auprès d’une victime, un temps précieux qui peut être fatal si la victime ne reçoit pas entre temps les gestes de premier secours, de simples gestes qui peuvent sauver.
Le Ministère de l’Intérieur vient de lancer une campagne de sensibilisation à ces « gestes qui sauvent ». Les attentats du 13 novembre ont montré le retard français, sur certains de ses voisins, quant à la pédagogie du secourisme.
…………………………………………………………………………………………………………
Contrairement à certains de nos voisins qui sont incités, dans leur cursus scolaire ou pour obtenir leur permis de conduire, à suivre des heures de sensibilisation au secourisme, les Français sont peu formés à ces gestes : la Fédération française des cardiologues estiment que seulement 1,5 millions d’entre nous ont suivis une formation. Des initiatives depuis plusieurs années sont prises afin de diminuer cette ignorance : ainsi la Croix-Rouge (dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale signé initialement en 2011) propose aux établissements scolaires des formations pour leurs élèves, y compris celles aux premiers secours.
Malgré ces initiatives récentes, le retard Français en matière de secourisme a été vivement ressenti lors des attentats qui ont frappé Paris, le 13 novembre 2015. Démunis face à leur sentiment d’impuissance, beaucoup de citoyens ont alors exprimé le souhait de pouvoir recevoir une initiation aux premiers secours. C’est en réponse à ce vœu que le Ministère de l’Intérieur s’est associé aux acteurs du secours en France pour lancer la campagne « Devenez acteurs, initiez-vous aux premiers secours ».
Cette initiation non diplômante ne remplace pas les formations payantes et plus approfondies, comme le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1), prodiguées par les pompiers ou la Croix-Rouge à tout volontaire de plus de 10 ans. Mais elle permet de développer une sensibilisation aux bons réflexes face à des situations exceptionnelles, en offrant deux heures de formation gratuite avec des professionnels du secourisme. Un premier pas, qui peut permettre de développer un cycle vertueux.
MCQ
► Toutes les informations et comment s’inscrire aux #gestesquisauvent
► Pour aller plus loin, le catalogue des formations de la Croix-Rouge