Une publicité pour une voiture, par grandes affiches 4 par 3 sur les murs de France, est une hirondelle qui ne fait pas (forcément) le printemps (de l’attitude civique) !
Mais elle peut aussi dire quelque chose d’intéressant, à sens, sur les évolutions de notre société, la pub étant bien sùr l’un des miroirs des évolutions du pays. Elles sont aussi choisies, dans leurs mots et leurs visuels, on le sait, par de savantes études marketing qui savent capter les « tendances ».
En l’occurrence, le personnage est sympathiquement « Vaillant », et le nom de la série est elle-même qualifiée de « vaillante », terme révélateur, représentatif d’une volonté affirmée de force sans être dans le bélliqueux, ni l’austère. Et le nom de la série de marque Honda « CIVIC » est par ailleurs très visiblement mise en avant ! Comme une accroche positive. Avec un slogan, sur l’autre flanc de l’affiche: « Entrez dans la légende ! »
On ne saurait civiquement, s’en plaindre. Même s’il ne s’agit que de vendre des voitures… en l’occurrence non françaises. La marque japonaise a-t-elle senti la tendance du marché français ?…
(septembre 2016)
► Hommage au dessinateur de BD franco-belge Jean Graton, l’inventeur de Michel Vaillant