Un groupe d’associations républicaines fêtait le principe de laïcité (le 9 décembre). « Aurore » association rappelle que le 9 décembre 1905 était promulguée la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. 111 ans plus tard, la laïcité, garante des droits et libertés de tous, est mise à mal par une réalité sociale de plus en plus violente et complexe.
« Nos missions d’hébergement, de soins et d’insertion – souligne cette association qui travaille pour l’insertion sociale – nous confrontent quotidiennement à des phénomènes nocifs favorisés par une crise socio-économique et politique : replis identitaires (religieux, nationalistes, communautaristes…), ségrégations générées par le racisme et l’antisémitisme, sexisme, homophobie et autres types de discriminations liées au handicap, à l’appartenance sociale, culturelle ou cultuelle ».
« Ce contexte – ajoute cette structure qui est présente dans les quartiers dits ‘sensibles’ – interroge toute action sociale, éducative et solidaire quant à son rôle dans l’apprentissage actif des principes républicains et des valeurs qui en découlent. C’est pourquoi Aurore souhaite engager une réflexion commune, partager un diagnostic, capitaliser les savoir-faire et mettre en place des formations ».
Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de la Revue Civique, a été sollicité pour intervenir sur le thème de la promotion active de la Laïcité, notamment dans les quartiers populaires – « promotion d’une liberté pour tous » a-t-il souligné – dans le cadre d’une table-ronde/débat qui s’est tenue à la « Maison de la Poésie » (Paris, 3ème) qui avait pour thème : « Laïcité et travail social ».
► Le site d’Aurore association
► Le site de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC)