« La peste », portée en fiction TV pour France 2. Quand la mise en alerte d’Albert Camus redevient d’actualité.

Le grand roman d’Albert Camus, « La peste » fait l’objet d’une libre adaptation pour la télévision: une fiction, conçue en quatre épisodes diffusés par France 2 (à partir de ce lundi 4 mars), met en scène l’irruption de la peste dans une ville du Sud de la France qui, dans les années 2030, bascule dans un régime autoritaire, raciste et violent. Dans cette fiction, produite par « Siècle Productions », la société de production de Georges-Marc Benamou, l’oeuvre du Prix Nobel de Littérature prend ainsi une dimension nouvelle et manifeste toute son actualité en cette période où la peste de l’antisémitisme, du racisme et des intolérances menace de resurgir, en cette époque où l’ombre des nationaux-populismes d’extrême droite gagne du terrain.

Le personnage principal de cette fiction, Frédéric Pierrot (qui jouait le psy dans la série « En Thérapie »), interprète avec grand talent le rôle du docteur Rieux, central dans les épisodes et les questionnements du roman d’Albert Camus. Médecin placé en première ligne de la révélation, lente, puis subitement très alarmante, de l’épidémie qui va provoquer une terrible hécatombe, la force de ce personnage met en lumière les travers et perversité d’une municipalité, qui se laisse volontairement dépasser par les événements. La tragique peste va même être exploitée par un pouvoir, local et national, corrompu et fascisant.

Le spectre d’un pouvoir autoritaire et violent

apparaît dans les années 2030

« La peste », la fiction adaptée du livre d’Albert Camus, présentée au cinéma parisien L’Arlequin par la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et le producteur Georges-Marc Benamou.

Le journaliste Sylvain Rambert, interprété par le comédien Hugo Becker, tente de briser la loi du silence imposé par les tenants du pouvoir autoritaire et violent. Des failles vont apparaître dans le dispositif et l’information filtrer malgré les dangers. Les personnages interprétant les responsables politiques (le maire, le préfet) sont parfois un peu moins performants dans le déroulé de la fiction mais les personnages qui incarnent les médecins, les personnels médicaux ainsi que les voisins et voisines du docteur Rieux sont particulièrement crédibles dans la montée de l’angoisse que provoque la soudaine propagation de cette peste, et dans la résistance qui germe aussi face la montée brutale d’un régime autoritaire qui se révèle dans ces circonstances, situées dans les années 2030.

L’importance et l’actualité du combat antitotalitaire d’Albert Camus

L’occasion de mettre en lumière et de remettre au goût du jour, pour un grand public, l’oeuvre littéraire et les écrits journalistiques – dans L’Express notamment – d’Albert Camus, grand figure clairvoyante de la vie intellectuelle française, qui a su mettre en alerte, dans son combat antitotalitaire, contre les dangers des contaminations idéologiques qui ont provoqué tant de tragédies meurtrières au 20ème siècle. Une manière de mettre en garde et de faire réfléchir pour que les années 2030, en France et en Europe, ne puissent pas ressembler aux années 1930.

L.T.

(04/03/2024)  

Malgré les tentatives du pouvoir autoritaire d’étouffer l’information sur la peste et sa meurtrière propagation, les médecins et les chercheurs (le docteur Rieux, à gauche) vont se mobiliser. Le désarroi, parfois le désespoir, s’emparent des esprits mais l’esprit de résistance germe aussi.