Johanna Rolland, Maire de Nantes: ses solutions pour renforcer la confiance (entretien Cevipof & Revue Civique)

Présidente de « France Urbaine », fédération d’élus qui regroupe 106 grandes agglomérations, et Maire de Nantes, Johanna Rolland était l’invitée de « Questions de #confiance », série de réflexions coorganisée cette année par le CEVIPOF-Sciences Po et La Revue Civique, entretien coanimé par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, et Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique. Vous avez ci-dessous en vidéo l’intégralité de ce « Webinaire », où Johanna Rolland pose son diagnostic sur l’enjeu de la confiance concernant les élus et les politiques urbaines, et avance ses propositions pour améliorer le climat de confiance envers les élus et les institutions, propositions qui passent notamment par « un nouveau contrat » entre les collectivités locales, l’Etat et l’Union européenne. La clarification des rôles renforçant, avec une série d’innovations en matière de démocratie participative, le lien de confiance qui doit réunir les élus (de toutes étiquettes) et les citoyens.

« France urbaine » rassemble, dans la pluralité des étiquettes politiques, les grandes métropoles, les communautés et grandes villes de France. 106 collectivités en sont membres, où vivent au total plus de 30 millions d’habitants. L’un de ses axes d’activités fixe comme objectif « l’alliance des territoires ». Le « Manifeste » fondateur de « France urbaine » présente une trentaine de propositions qui projettent une « République des territoires », où le monde urbain jouerait un rôle essentiel, notamment pour l’équilibre des politiques publiques, la cohésion sociale et la transformation écologique.

-Le site de France Urbaine

-Bio de Johanna Rolland : Née en 1979 d’une mère enseignante et d’un père employé et syndicaliste, Johanna Rolland, après avoir passé un Bac scientifique et être diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (de Lille) et d’un Master en « Développement local » (à l’université de Grenoble), s’est pleinement engagé en politique au Parti Socialiste et à Nantes, où elle avait été scolarisée. En 2008, elle devient adjointe au Maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, et en 2012, quand celui-ci est nommé Premier ministre de François Hollande, elle devient 1ère adjointe au Maire de la ville (qui est à ce moment là Patrick Rimbert). Deux ans plus tard, aux élections municipales de 2014, Johanna Rolland est élue Maire de Nantes, elle est la première femme à diriger cette municipalité, en même temps que « Nantes-Métropole », une intercommunalité qui regroupe 650 000 habitants. En 2019, elle est réélue avec 59% des voix.

Maire de Nantes, Johanna Rolland est aussi Présidente de France Urbaine.

(17/05/20)