Des formes d’indifférence à la chose publique – la « Res Publica » – semblent progresser dans la société, traversée par des replis (individualistes, catégoriels, communautaires…), travaillée par des fragmentations, l’abstention massive des dernières élections régionales ayant apporté une manifestation supplémentaire de ce symptôme de l’éloignement civique. Et pourtant, en contre feu, de nombreuses et louables initiatives voient le jour, de nature à contredire la tendance au repli sur la sphère exclusivement privée et à réinvestir le terrain d’une citoyenneté ouverte, active et solidaire. Ainsi, dans la ville normande de Louviers (Eure), une première « Académie citoyenne » vient de voir le jour: à l’initiative de cette Mairie et sur la base du volontariat, une dizaine de jeunes accédant à l’âge de 18 ans, donc à la plénitude des droits et responsabilités de Citoyens, ont opté pour une quinzaine de jours d' »immersion » civique, une première semaine en Normandie, une deuxième à Berlin, leur permettant de découvrir des personnes, des lieux et de nombreuses facettes, incarnées, de la citoyenneté.
Rencontres avec des acteurs associatifs, dans le domaine de la Solidarité sociale, de la Sécurité publique (avec les pompiers ou le Préfet), de la Santé. Rencontres avec des responsables économiques, des entrepreneurs, des responsables institutionnels. Rencontres et visites de lieux de Mémoire, sur les plages du Débarquement, au Mémorial de Caen, jusqu’au Mémorial de la Shoah de Berlin ou sur le tracé du Mur qui coupait l’Europe en deux. La prise en compte de l’histoire, des combats et engagements pour les libertés d’aujourd’hui, est l’une des dimensions de cette « immersion », qui devrait marquer le parcours de ces jeunes, qui sortent d’une année éprouvante. Leur volontariat et leur esprit d’ouverture, leur désir à découvrir les diverses facettes de l’engagement dans la vie sociale, économique et civique, viennent démentir l’image d’une jeunesse repliée et fermée aux actions d’intérêt général.
Le Maire de la ville de Louviers, François-Xavier Priollaud, une figure montante de la région Normandie qui a dynamisé cette ville de l’Eure, a eu cette idée et pris cette initiative, permettant à ce groupe de jeunes volontaires de découvrir en peu de temps et de manière très concrètes des enjeux importants, des domaines d’avenir et des personnalités attractives, qui pourront contribuer en faire des citoyens éclairés, ouverts sur les réalités vivantes de leur région, leur pays et de l’Europe. François-Xavier Priollaud présente ici, dans cette vidéo, le sens de cette première « Académie citoyenne ».
Pour une société de la bienveillance, où les valeurs républicaines dont la Fraternité doivent être confortées, pour une société responsable et ouverte, sur les autres, sur l’Europe: l’immersion proposée par cette Académie citoyenne a suscité l’intérêt de ces jeunes de Louviers qui, à 18 ans, vivent une étape essentielle de leur vie d’adulte et de citoyen(ne). Six jeunes femmes et trois jeunes hommes composent cette première « équipe de la citoyenneté active », dans cette ville-pilote en ce domaine. Encore un peu timides ici lors du premier jour de leur « immersion » de quinze jours, deux d’entre eux évoquent leur motivation et esquisse leur idée de la citoyenneté, où les valeurs d’Egalité et l’Histoire sont présentes.
– L’article dans le journal local, « La dépêche de Louviers »
– Le site de la Mairie de Louviers
L.T. (14/07/21)