Association reconnue d’utilité publique depuis 2005, InitiaDROIT missionne des avocats bénévoles dans les collèges et lycées pour sensibiliser au Droit et pour illustrer, par une méthode originale, l’enseignement moral et civique. Il s’agit d’une initiation au « droit vivant », qui s’effectue au moyen de cas pratiques concrets racontés par les avocats. A partir d’une décision de justice, ces cas suscitent un dialogue direct avec les élèves qui peuvent alors s’approprier les règles. L’objectif principal est de faire naître une prise de conscience citoyenne et civique : les élèves peuvent comprendre que le droit est partout, qu’il demeure indispensable à la cohésion sociale. Entre partage et apprentissage, il s’agit de démontrer et de faire comprendre aux jeunes le sens du contrat social, dont chacun est acteur et bénéficiaire.
Formation au sens critique et sensibilisation à l’enseignement moral et civique
Différents thèmes civiques et citoyens d’intervention sont au programme comme par exemple : l’identité de la personne et le Droit au quotidien en 6e, les discriminations et la protection de l’Environnement en 5e, le respect du bien d’autrui et le harcèlement en 4e, la citoyenneté européenne et la vie en entreprise en 3e, la Laïcité en 2nde, le devoir de solidarité et la liberté de conscience en 1ère, le droit international et la violence dans la société en classe de terminale. Chaque année, plus de 30 000 élèves sont concernés avec, à ce jour, près de 850 avocats volontaires qui participent à ces missions d’assistance à l’éducation citoyenne. En association avec le Ministères de la Justice et de l’Education nationale, InitiaDROIT contribue ainsi à la formation au sens critique et sensibilise à l’enseignement moral et civique.
Elèves aujourd’hui, citoyens demain
La secrétaire générale d’InitiaDROIT Lucile Rambert précise que les élèves ont « parfois des prismes faussés – notamment à travers leurs lectures sur le Net et les réseaux où ils glanent des informations souvent non vérifiées et du ‘prêt à penser ». Lucile Rambert souligne le fait que « les interventions se passent bien à 99, 99%, car nos thèmes correspondent aux programmes d’EMC (enseignement moral et civique), ils sont validés chaque année par l’Inspection générale d’Histoire-Géographie et nos jurisprudences sont annuellement mises à jour ». Elle ajoute : « les professeurs en sont spontanément demandeurs et nos avocats sont tous bénévoles et, si j’ose dire, ont ‘le feu sacré, pour transmettre le raisonnement juridique et le Droit, ciment de la Démocratie ». Elle évoque aussi l’atout, qui est « le fait d’être un intervenant extérieur à l’établissement (pas un professeur qu’ils connaissent déjà), un praticien qui a une expérience concrète de la Justice qu’ils peuvent interroger pour confronter leurs représentations avec le réel ».
5ème Coupe Nationale des Elèves Citoyens
Cette association InitiaDROIT, toujours dans ce souci de sensibilisation citoyenne, organise chaque année un concours annuel de plaidoirie. En provenance des 30 académies de France, 600 collégiens et lycéens ont participé à la finale de la 5ème Coupe Nationale des Elèves Citoyens (10 mars 2017, au CESE), sur le thème : « La démocratie en question (s) ». Les divers angles de cette journée : « Qu’est ce que la démocratie et comment s’applique-t-elle ? », « Quels périls menacent la démocratie et comment la préserver ? » ou encore « Quelles sont les conditions de la démocratie ? » et « Quelle démocratie pour demain ? » Des questionnements nécessaires dans un contexte où, comme le rappelle l’association « la démocratie peut être remise en question ».
Bruno Cammalleri
(mars 2017)