Appel pour un service national vraiment universel : itw vidéo de Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité

La question du Service Civique et du Service national Universel (SNU), revient dans le débat public à l’occasion de la campagne de l’élection présidentielle en France. Fondatrice et présidente du réseau associatif « Unis-Cité » (qui a été et reste pionnière dans la mise en oeuvre du Service Civique des jeunes), Marie Trellu-Kane vient de publier un livre « Liberté ! Égalité ! Et ?… Pour un autre service national » (éd « Débats publics », nov 2021). Elle y souligne l’importance de cet « enjeu de société » pour la nécessaire reconnaissance et le développement futur, par les jeunes et pour les jeunes, du principe républicain de Fraternité. Dans ce livre, elle précise aussi une série de propositions concrètes visant à généraliser l’expérience du Service Civique à tous les jeunes, mise en place ces dernières années en France.

Pourquoi, nous dit-elle en substance dans cet interview vidéo de La Revue Civique, limiter cette pratique essentielle à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière, pourquoi ne pas la généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge ? Cela peut paraître coûteux à la collectivité mais cette généralisation sera surtout très bénéfique au pays tout entier – par exemple par le renforcement du lien intergénérationnel – et sa cohésion sociale. Vidéo ici:

Marie Trellu-Kane, Présidente de Unis-Cité

Témoignage ici d’une jeune (et brillante) volontaire en Service Civique, Juliette Rossi, nommée « ambassadrice » du réseau associatif Unis-Cité. Qui s’exprime ici, pour La Revue Civique (d’autres vidéos suivront), sur ce que cette expérience, singulière et irremplaçable du Service Civique a pu apporter aux autres en terme de Solidarité et lui a apporté aussi à elle, personnellement, en terme de parcours et de prise de conscience.

La Fraternité en actes : « le Service Civique m’a ouvert les yeux sur ce qu’il se passe dans le monde, à Marseille et en France plus généralement », nous dit ici Juliette Rossi: un « plus » pour le lien de solidarité avec les autres, et forcément un « plus » d’expérience pour elle aussi.

La Revue Civique organisait à l’occasion de la sortie du livre de Marie Trellu-Kane, à l’institut Marc Sangnier, un moment utile de rencontre-débat sur l’enjeu de société que porte l’expérience du Service Civique et du Service national universel. Débat ouvert, à partir des propositions du livre, à la fois sur les modalités de généralisation et de transformation du « Service national » et civique dans les prochaines années.

Le sociologue et auteur Stewart Chau de l’institut Viavoice (au centre sur cette photo), co-auteur de « La Fracture », qui participait à ce débat éclairant sur la nature et les tendances de l’engagement des jeunes aujourd’hui.
La question de l’engagement solidaire des jeunes, ici en échanges sur leurs expériences à l’institut Marc Sangnier où la rencontre-débat se déroulait.

(26/11/21)