L’association « Sauvons l’Europe » s’insurge contre la réduction des moyens qui touche les organisations qui, en France, ont vocation d’informer sur l’Europe et d’expliquer ce que fait l’Europe. Un enjeu majeur à l’heure de toutes les propagandes, et de tous les raccourcis, nationalistes.
…………………………………………………………………………………………………………..
Voilà bien un paradoxe, l’Europe est l’un des thèmes majeurs pour l’avenir, elle était au coeur de débats passionnés (pas toujours éclairés) qui ont tourné autour du Brexit, animé la présidentielle autrichienne ou encore le référendum néerlandais sur l’accord Europe-Ukraine. Et pourtant en France, les acteurs de la société civile qui travaille sur l’enjeu européen connaissent d’importantes difficultés de financement pour mener leurs actions.
S’il ne faut prendre qu’un exemple de cette négligence des autorités, voyons le cas de la Maison de l’Europe de Paris, avec qui « Sauvons l’Europe » a des relations de travail et d’amitié. La Mairie de Paris a baissé d’un tiers la subvention qu’elle lui accorde en lui permettant, pour compenser, de louer les salles de l’hôtel de Coulanges qu’elle occupait. Dans le même temps, le très beau projet « Réinventer Paris », a conduit la Maison de l’Europe à déménager dans de beaux locaux avenue de Villiers, mais de moitié plus petits et plus excentrés. Adieu donc les revenus annexes supposés équilibrer la baisse des subventions ! Si la Maison de l’Europe doit se séparer d’une partie de son personnel, pourra-t-elle continuer à assurer l’ensemble de ses missions d’intérêt public ? Bonne manière de fêter ses 60 ans…
Le Mouvement Européen-France est la maison commune de la société civile pro-européenne et parvient, avec une poignée de salariés, à coordonner les efforts de centaines d’associations et de bénévoles dans toute la France, qui vont expliquer l’Europe dans les manifestations, dans les écoles… Il reçoit pourtant de moins en moins de fonds publics, ce qui inquiète naturellement ses membres et dirigeants.
L’importance d’expliquer CE QUE FAIT l’Europe
Combien les autorités publiques ont-elles épargné sur ces deux structures ? Largement moins d’un demi-million d’euros par an. A ce niveau d’économies de bout de ficelle, on ne peut parler de rigueur de gestion publique, mais bien d’impéritie, souligne « Sauvons l’Europe ». Pour rappel, la contribution française au budget européen est de 21,7 milliards d’euros. Ne serait-il pas pertinent de consacrer quelques millions d’euros à expliquer ce que fait l’Europe et soumettre ainsi les enjeux de la construction européenne au jugement éclairé des citoyens ?
« Sauvons l’Europe » défend ouvertement des positions politiques et à ce titre n’a jamais demandé de subventions publiques. Les associations qui ont pour objet premier d’informer sur l’Europe sont dans une situation absolument différente et contribuent à créer une sphère publique de débat plus objective et donc plus saine.
Or, nous savons que les zones d’ombres de la compréhension publique sont le poison de la démocratie. C’est là que s’attache et se manifeste la défiance, et l’Europe est une incarnation de choix de la défiance démocratique car elle est pour les citoyens une nébuleuse. La soit-disant « tyrannie de Bruxelles » est devenue une figure rhétorique imposée de tout candidat qui prétend s’opposer à un « système », épouvantail d’autant plus commode qu’il est incompréhensible pour le public.
« Sauvons l’Europe » s’exclame encore: ne nous étonnons pas que le projet européen ait du mal à convaincre, on est certain de perdre les batailles qu’on refuse de livrer. Nos élus et leur hypocrisie pro-européenne doivent assumer le sacrifice de la société civile européenne sur l’autel du populisme ambiant et de leur lâcheté politique. En se retirant du simple champ de l’explication publique de ce qu’est l’Europe, les responsables politiques creusent leur propre tombe.
Qu’ils n’imaginent pas que cet espace reste vide. Tandis que les pouvoirs publics rognent une centaine de milliers d’euros sur le budget de Touteleurope.eu , service public d’information mal assumé, la Russie augmente de 18 millions d’euros le financement de son organe de propagande dans notre pays, RT France…
mars 2017