11 sept et l’amitié franco-américaine: le rappel d’un lien indéfectible contre le terrorisme

La cérémonie organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Paris en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre a été l’occasion de rappeler l’importance des actes de mémoire collective pour l’Histoire et la force des liens de solidarité dans la lutte contre le terrorisme, qui unissent la France et les Etats-Unis. Extraits ici des propos tenus, au nom du Président français Emmanuel Macron, par la Ministre déléguée aux Armées, Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Et courte vidéo (à venir en bas d’article) du représentant de la Maire de Paris Anne Hidalgo, Arnaud Ngatcha, adjoint au Maire de la capitale chargé des relations et coopérations internationales.

La représentante du Gouvernement français, Geneviève Darrieussecq, après l’émouvante écoute des deux hymnes nationaux, entonnés dans les jardins de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris par la chanteuse Nicolle Rochelle (vidéos à venir, en bas d’article), a tenu à souligner que, ‘d’une manière universelle, nous savons, nous nous souvenons d’une journée – le 11 septembre – qui a déchiré les Etats-Unis et le monde: de ce jour, date une ère nouvelle et un nouveau siècle ». La mémoire de l’attaque terroriste qui frappa New York est d’autant plus vive, a poursuivi la Ministre française, qu’avec bien d’autres pays la France a été durement frappée, elle aussi, récemment: « Effroi, sidération, incompréhension. A l’heure où le procès des attentats de Paris s’ouvre, ces mots nous renvoient, nous Français, aux heures tragiques du 13 novembre ». 11 septembre, 13 novembre, « à chaque fois, c’est notre civilisation commune qui fut attaquée et blessée ».

Ce qui, du point de vue des djihadistes, devait diviser et fracturer a, en fait, uni et solidifier. En particulier, une historique amitié franco-américaine, relève Geneviève Darrieussecq: « Les terroristes ont cru mettre les Etats-Unis puis la France à genoux, ils ont cru diviser nos nations. Pourtant, jamais nos pays n’ont été si grands, si courageux et si unis que durant ces heures. Dans la douleur et l’horreur du terrorisme, il n’y a pas d’océan qui nous sépare », tient à affirmer la Ministre, en une période où la mise à l’épreuve des forces occidentales, en Afghanistan en particulier, a été manifeste avec la prise du pouvoir à Kaboul des Taliban, soulevant une série d’inquiétudes pour l’avenir.

« Les Etats-Unis comme la France se tiennent debout et, malgré les contextes mouvants, mènent sans relâche la lutte contre l’obscurantisme », affirme la Ministre déléguées aux Armées, Geneviève Darrieussecq

Les mots de la Ministre ont résonné aussi comme une volonté à réaffirmer dans la lutte contre le djihadisme, à l’échelle mondiale. Evoquant les milliers de victimes des attentats du 11 septembre, la Ministre déléguée aux Armées déclare : « Leur mort a une signification universelle, celle de la lutte inlassable contre la barbarie terroriste et contre l’hydre islamiste, celle de nations résilientes qui jamais ne céderont un pouce de leur volonté de vivre comme elles l’entendent. Les Etats-Unis comme la France se tiennent debout et, malgré les contextes mouvants, mènent sans relâche la lutte contre l’obscurantisme ».

Et de saluer « l’histoire (qui) a forgé des liens indéfectibles entre nos deux nations. Tant de fois, sur tant de théâtres d’opérations (…) de la Provence à l’Afghanistan, des plages de Normandie au sable du Sahel, le tricolore américain et le tricolore français se sont conjugués ». Et d’insister : « le pacte qui nous unit a la liberté pour sceau et les valeurs démocratiques pour essence ». Sous-entendu: cette liberté et ces valeurs méritent, naturellement, des engagements renouvelés et des sacrifices nouveaux, l’enjeu pour l’équilibre mondial et la sécurité des Nations étant trop important pour être, à l’avenir, négligé.

Le devoir de Mémoire ne parle pas que du passé mais résonne pour l’avenir:  » résolument, fraternellement, la France et les Etats-Unis se tiennent côte à côte et se souviennent, conclut la Ministre française, « le temps passe mais nous n’oublierons jamais, car la mémoire est un mausolée inviolable. Vive l’amitié franco-américaine ! »

(13/09/21)

Emouvante cérémonie, le 11 septembre 2021, à l’ambassade des Etats-Unis à Paris.
Aux côtés du chargé d’affaire a.i. des Etats-Unis, Brian Aggeler (2ème à partir de la gauche sur cette photo), la Ministre déléguée aux Armées Geneviève Darrieussecq (veste blanche) et l’adjoint au Maire de Paris, Arnaud Ngatcha (ceint de son écharpe tricolore).
Une exposition photos Paris-Match, au bas des Champs-Elysées, fait acte de Mémoire pour les victimes des attaques terroristes du 11 septembre.
Le drapeau français couvrait aussi une façade intérieure de l’ambassade des Etats-Unis.
Auteur, chroniqueur et fondateur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet tenait par sa présence à rappeler son profond attachement à l’amitié franco-américaine et aux valeurs démocratiques.