Les honneurs militaires ont été rendus (ce mercredi 20 avril) aux trois soldats français décédés le 12 avril au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, après l’explosion de leur véhicule sur une mine.
Le chef de l’Etat, François Hollande, a présidé la cérémonie officielle dans la cour d’honneur des Invalides, qui a été précédée par un hommage plus intime, réservée à la famille et aux proches des trois militaires, rendu par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’Armée de terre.
Les trois soldats, originaires du 511e régiment du train d’Auxonne (Côte d’Or), se trouvaient dans le véhicule de tête d’un convoi logistique d’une soixantaine d’engins qui faisait route vers Tessalit, dans le nord du Mali, lorsqu’une mine a explosé à leur passage. Le soldat de 1re classe Mickaël Poo-Sing a été tué « sous le coup de l’explosion ». Le maréchal-des-logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin sont décédés des suites de leurs blessures un peu plus tard à Gao, où ils avaient été évacués pour recevoir des soins dans une antenne médicale militaire française.
L’opération Barkhane a succédé, le 1er août 2014, à l’opération Serval, ces deux opérations extérieures de nos Armées ayant permis de stopper et de réduire les offensives djihadistes en Afrique, qui menaçaient notamment le Mali et risquaient de déstabiliser fortement toute la région. 3 500 soldats français sont actuellement engagés dans l’opération Barkhane, déployés dans cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), sous le commandement du Général Brethous.
Le maréchal-des-logis Damien Noblet
Âgé de 31 ans et père d’un enfant, le maréchel-des-logis Damien Noblet était un soldat expérimenté engagé dans l’armée depuis 12 ans. Affecté à l’escadron de circulation routière du 515e régiment du train, il avait participé à plusieurs opérations ou missions extérieures au Kosovo en 2005, en Côte d’Ivoire en 2007, au Liban en 2008, puis en 2009 au Sénégal et aux Émirats Arabes Unis. Devenu sous-officier en 2011, il avait été envoyé une première fois au Mali de juin à novembre 2013 dans le cadre de l’opération Serval. Il était de nouveau au Mali depuis le mois de janvier en tant que chef de patrouille au sein du bataillon de logistique de l’opération Barkhane.
Le brigadier Michael Chauwin
À 20 ans, le brigadier Michael Chauwin, soldat depuis deux ans, était envoyé pour la première fois en opérations extérieures. Originaire de Cambrai, il s’était engagé en 2014 pour 3 ans et avait été affecté à l’escadron de circulation routière du 511e régiment du train où il était devenu conducteur de 1re classe. Il avait participé en janvier et février 2015 à l’opération Sentinelle avant d’être envoyé au Mali en janvier 2016 comme agent de circulation. Il avait été promu brigadier le 1er avril 2016. Il était célibataire et sans enfant.
Le soldat de 1re classe Mickaël Poo-Sing
Le soldat Mickaël Poo-Sing, âgé de 19 ans, était soldat depuis un peu plus d’un an. Né au Mans, titulaire d’un bac scientifique, il s’était engagé dans l’armée de terre en février 2015 à tout juste 18 ans pour une durée de 5 ans. Il y suit une formation d’agent de circulation routière avant de rejoindre l’escadron de circulation routière du 511e régiment du train. À ce titre il avait participé en appui au défilé du 14 juillet avant d’être envoyé en janvier au Mali au sein du bataillon logistique de l’opération Barkhane. Il était célibataire et sans enfant.
(avec le quotidien La Croix).
► Deux extraits de la cérémonie d’hommages en vidéo, en bas de cet article du Maine Libre
► Vidéo de l’allocution présidentielle d’hommage aux soldats tués