L’audace : une valeur pas (assez) française

Photo © Romolo Tavani / Fotolia

« L’audace » est une valeur à la fois appréciée et peu partagée par les Français. Un sondage IPSOS, réalisé pour la « Cité de la Réussite » (qui avait choisi ce thème pour son événement 2014), nous apporte une série de données instructives sur la manière dont les Français appréhendent l’audace d’abord perçue comme une façon de « prendre un risque » (55%) plutôt que comme une manière d’« avoir du courage » (42%).

L’utilité de l’audace ne fait pas débat, elle est très majoritairement considérée comme positive, à la fois pour la vie professionnelle et pour la vie personnelle. Mais elle n’est pas considérée comme une valeur française : dans les représentations en tout cas, l’audace est davantage associée aux pays nord américains (58% des Français pensent que les Etats-Unis sont les plus audacieux, ils sont 29% pour le Canada) et à nos voisins européens (Allemagne, Grande-Bretagne) qu’à la France, qui arrive en 8ème position avec 9% de citations (sur la liste des pays du G20).

Pour lutter contre le manque d’audace en France, le levier de l’école est souvent cité, l’idée aussi de « favoriser la prise de risque » et de « changer le regard sur l’échec » est citée. Enfin, piste intéressante, la valorisation de projets collectifs audacieux apparaît aux Français comme une piste parmi les plus prometteuses. Mieux vaut être audacieux à plusieurs, que seul…

► Lire l’ensemble de l’étude IPSOS sur l’audace
Se procurer la Revue Civique