La montée du racisme et de l’antisémitisme en débat sur LCP

L’axe « Causeur-Dieudonné » en cause

SALE SIGNE DES TEMPS : On croyait la nauséeuse séquence Dieudonné, médiatiquement en tout cas, derrière nous. C’était sans compter sur le mauvais goût de la provocation, l’appât de l’attraction  et du gain aussi, que la posture dite de la « transgression » peut susciter. On a pu le constater avec la dernière et triste « Une » du magazine « Causeur », qui donne la parole sur 6 pages à l’abject Dieudonné, qui s’esclaffe : « Je n’ai aucun remords ». Sur l’aveu « plaisir de la transgression », non pas de Dieudonné mais de la directrice de « Causeur »… :

► Lire la tribune « halte au marketing de la xénophobie » de JP Moinet, publié sur Le Huffington Post – Groupe Le Monde

La responsabilité médiatique :
en débattre

LA QUESTION N’EST PAS TABOUE : à propos des dérives, parfois de type « racialistes » ou autres – perceptibles dans quelques médias, représentatifs du climat délétère actuel, la question de la responsabilité des médias peut naturellement, et simplement, être posée. Comme la Revue Civique le fait en ses colonnes (cf nos entretiens avec des responsables médiatiques, à la rubrique dédiée, sur :www.revuecivique.eu), son directeur, Jean-Philippe Moinet, s’est frontalement et vivement opposé, sur LCP, à la directrice de « Causeur », Elisabeth Lévy, pour sa « Une » et son entretien avec l’antisémite et propagandiste du négationnisme, Dideudonné.

► Diffusions : LCP, émission d’Arnaud Ardoin « Ça vous regarde » : ce vendredi 14/02 à 19h30 ; puis 23h30
► Replay en ligne sur lcp.fr

Débat animé sur la politique migratoire

PÉDAGOGIQUE ET CHIFFRÉ : sur LCI et TF1, ce week-end, Jean-Philippe Moinet – qui a été Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration – est l’invité de l’émission « À l’écoute » de Christophe Jakubyszyn (4 diffusions sur LCI, 1 sur TF1), à laquelle participait Mme Mazetier (PS), pour faire face en expert à l’ancien Ministre Brice Hortefeux (UMP). Moment animé, quand JP Moinet a lu à l’ancien Ministre les extraits d’une lettre de mission, que Nicolas Sarkoky Président de la République, lui avait adressé en juillet 2007, pour faire « rupture » – sans résultat – en matière d’immigration…

► Diffusions: sur LCI, samedi 15/02, 12h10 et 21h10 ; dimanche 16/02, 11h05. TF1 (pour les insomniaques ou travailleurs nocturnes), lundi 17/02, 2h30.

► Voir la vidéo de l’émission.

La « Fraternité » en urgence

NOUS NOUS BATTONS POUR L’ÉGALITÉ OU LA LIBERTÉ
« sans nous soucier de fraternité », souligne Antoine Guggenheim, Directeur du Pôle Recherche du Collège des Bernardins. Qui ajoute, dans une tribune de « La Croix » :
« Même les chrétiens paraissent parfois négliger l’accompagnement et le respect des personnes, qui est leur tâche première et fondamentale ».

► Lire la tribune d’Antoine Guggenheim

Le 14/02/2014