
Le communicant Philippe Moreau-Chevrolet, membre du conseil éditorial de la Revue Civique, lance un podcast, opportun et éclairant, sur un thème « Réarmer la démocratie », alors que les menaces (extérieures comme intérieures) pèsent de plus en plus sur les principes fondateurs des démocraties libérales. Pour ce premier numéro, titré « La démocratie américaine menacée », notre ami ouvre ici un dialogue approfondi avec Vincent Pons, Professeur à Harvard, éditorialiste aux Echos, membre du Conseil d’analyse économique.
Dialogue approfondi et éclairant sur les graves dérives observées aux Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump :
« La démocratie américaine est menacée »

Le lien ici vers le podcast #1 « réarmer la démocratie »: https://open.substack.com/pub/dirtypolitics/p/la-democratie-americaine-est-menacee?utm_campaign=post&utm_medium=web×tamp=11.5
Pour ce premier numéro de son podcast, indique Philippe Moreau-Chevrolet qu’avec Vincent Pons, ils abordent trois thèmes: les effets de la politique économique de Trump, aux Etats-Unis et partout dans le monde; les vrais enjeux économiques de la campagne présidentielle de 2027 en France; la “guerre contre l’intelligence” menée par Donald Trump contre les universités américaines, dont Harvard. Un combat que Vincent Pons mène en première ligne et qui est l’un des symptômes marquants d’un système démocratique, avec ses contre-pouvoirs et des universités libres, de plus en plus menacée.
Quand on s’attaque à l’immigration comme aux grands centres universitaires, à la recherche de pointe, qu’on déconstruit le fédéralisme en menaçant les Etats démocrates et en affaiblissant des pans entiers de l’administration fédérale (dont ceux dédiés à la sécurité nationale et à la lutte contre les ingérences), on s’attaque, en réalité, aux fondements du modèle américain.
Un débat éclairant, qui aura des suites. Merci Philippe Moreau-Chevrolet pour cette initiative, que la Revue Civique suivra et relayera volontiers.
JPM

(08/07/2025)