Revitaliser la démocratie: le manifeste et les propositions de l’institut Chiffres et Citoyenneté.

Alors qu’autocraties et démocraties s’affrontent désormais (à nouveau) en Europe, la réflexion sur la vitalité de la relation entre le citoyen et le décideur politique est plus que jamais d’actualité. L’Institut Chiffres & Citoyenneté publie un rapport de onze propositions pour renforcer la démocratie en France. En voici une présentation.

Aujourd’hui, la démocratie représentative est remise en cause tant par les gouvernements autocratiques de nombreux pays étrangers qu’en France par l’abstention et des mouvements de contestation tels celui des gilets jaunes. L’institut « Chiffres et Citoyenneté » (C&C), fondé en 2015 par François Jeger et Olivier Peraldi, a ces derniers mois porté une réflexion sur les causes et les enjeux de la relation entre le citoyen et les décideurs politiques, appuyée sur des auditions d’élus, de représentants de la société civique et de citoyens.

Alimenter une information destinée à encourager l’esprit citoyen

L’institut Chiffres et Citoyenneté vise à renforcer la citoyenneté par des débats non partisans sur des sujets de société, où une bonne interprétation des chiffres est nécessaire pour les comprendre. Il rassemble des femmes et des hommes de tous horizons socio-professionnels et de sensibilités politiques variées. Leur volonté est d’alimenter une information destinée à encourager l’esprit citoyen.

Le manifeste de l’Institut Chiffres et Citoyenneté préconise notamment une sensibilisation, dès l’école primaire, aux modes de décision au sein d’un collectif. Il fait, en effet, le constat d’une déficience en connaissances socio-économiques pourtant indispensables pour participer au débat public.

Le rapport de l’institut Chiffres et Citoyenneté est composé de 11 propositions.

Mettre en perspective des chiffres aussi anxiogènes qu’éphémères

Cela doit être poursuivi avec le renforcement de l’enseignement civique, social et économique au lycée. Les productions de l’Institut C&C peuvent contribuer à la compréhension de l’actualité par la mise en perspective de chiffres aussi anxiogènes qu’éphémères, relayés par les médias et sur les réseaux, et sitôt oubliés comme la pluie de l’orage glisse sur la terre sèche.

Un bon équilibre entre démocratie directe et démocratie représentative

Trouver un bon équilibre entre démocratie directe et démocratie représentative est essentiel. La confiance dans cette dernière peut être renforcée par des réformes institutionnelles, la désynchronisation des élections présidentielles et législatives en est une : le mandat présidentiel devrait ainsi être de six ans. Rapprocher les législateurs des citoyens, en permettant un cumul des mandats de Maire et de député, en serait une autre… et pour que le CESE représente mieux l’ensemble de la population, les rédacteurs du rapport proposent de tirer au sort dans la population un tiers de ses membres.

Mieux équilibrer les accords entre les partenaires sociaux et l’Etat en matière de droit du travail, préciser tant les champs de compétence des collectivités locales que leur libre administration, figurent parmi les onze propositions du rapport consultable sur le site de l’institut C&C : https://www.chiffres-citoyennete.fr/

De la politique du grand âge à l’équilibre des finances publiques

A noter : dans la perspective de l’élection présidentielle, l’Institut C&C a adressé aux candidats un questionnaire portant en grande partie sur ces propositions. D’autres thèmes y sont abordés tels que la politique du grand âge ou celles de la gestion de la dette et de l’équilibre des finances publiques, ou encore de l’environnement.

Enfin, l’Institut C&C a relancé deux nouveaux groupes de travail qui remettront leurs conclusions au plus tard en septembre 2022, l’un sur le choix de société dans un contexte de vieillissement de la population, l’autre sur l’enseignement des mathématiques en France. Ses travaux sont ouverts aux citoyens désireux de mettre connaissance, expériences et réflexion au service de la démocratie.

(04/04/2022)