Dans la confrontation Etats-Unis/Chine, l’Europe a un rôle-clé à jouer: par Jérémy Ghez (HEC-Paris).

C’est l’un des sujets les plus importants, qui va occuper les dirigeants de la planète ces prochaines années. Le « duopole » (confrontation) Etats-Unis / Chine était le sujet d’un petit déjeuner débat, organisé par l »institut #Viavoice, GCF (Global center for the futur) et HEC-Paris, où le professeur associé Jeremy Ghez intervenait sur les contours d’une nouvelle étape de la mondialisation, nous précise-t-il ici dans cette vidéo.

Un « découplage économique » est d’ores et déjà entrain de s’organiser, nous explique cet expert prospectiviste, avec d’un côté un système chinois, de l’autre un système américain, chacun des deux systèmes séparant ses outils technologiques et ses géants du numérique, entrés en compétition mondiale. Le rôle de l’Europe dans cette bataille du 21ème siècle qui s’amorce ? Notre Europe peut être « en voie de marginalisation », « en proie à des approches prédatrices », nous-dit-il, mais elle peut aussi trouver un espace d’influence majeur, en ce qui concerne la régulation mondiale compte tenu « du savoir-faire européen en terme de gouvernance et de réglementation », appliquée au domaine du numérique. Interview (ci-dessous).

Ce qui a été exemplaire, venant de l’Europe, concernant par exemple la RGPD (règlement général sur la protection des données), une référence européenne qui s’étend au reste du monde, est un précédant intéressant pour l’Union européenne, explique Jeremy Ghez. Certes, la puissance militaire et technologique européenne peut paraître mineure en comparaison de celle des Etats-Unis et de la Chine mais la capacité de l’Union européenne à agir politiquement, en matière d’édification de normes, trace une voie: « l’Europe peut influencer les règles de la mondialisation ». Surtout, peut-on ajouter, si elle s’accorde avec les autres grands espaces démocratiques du monde. C’est la question d’actualité sur la scène diplomatique mondiale.

(24/12/21)

Fondateur de l’institut Viavoice et de GCF (Global center for the future), François Miquet-Marty introduit l’exposé de Jeremy Ghez (au centre), professeur associé à HEC-Paris, la journaliste Lorraine Goumot animant ce petit déjeuner débat. En présence aussi du Président de « l’AmCham », chambre de commerce franco-américaine, Bjan Eghbal.