Un leadership européen doit s’imposer face aux grandes puissances: itws vidéos #RevueCivique de Jean-Pierre Raffarin

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin vient de publier un livre sur une problématique centrale et d’actualité, « Choisir un chef » (éd Michel Lafon) où il analyse et met en perspectives les enjeux et les capacités du leadership, pour les Etats au niveau national comme au niveau international. Il livre pour la Revue Civique les recettes particulières du « leadership à la française» qui se distingue, institutionnellement, politiquement et culturellement, des autres démocraties européennes. Et souligne l’enjeu pour le continent européen.

Dans cette entretien #RevueCivique, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin évoque en effet l’importance et même l’urgence pour l’Europe d’organiser, à partir de la force du couple franco-allemand explique-t-il – couple qui peut faire pivot et entraîner le reste de l’Europe – un leadership pouvant lui permettre de peser bien davantage à l’avenir dans le monde, face à la puissance des autres espaces-continents. Il expose ici ce qui peut un axe de coopération renouvelé avec les États-Unis d’une part – sur la question de la démocratie à défendre – et, selon lui, d’autre part, avec l’Asie et la Chine en particulier, notamment dit-il en ce qui concerne le développement de l’Afrique. Vidéo :

L’importance et l’urgence pour l’Europe, souligne ici Jean-Pierre Raffarin, de s’unir davantage et d’affirmer un leadership dans un monde incertain dominé par des Etats-continents.

A propos de la scène nationale française, Jean-Pierre Raffarin relève ici qu’un sillon républicain, très incarné au sommet, a été souhaité et tracé par le Général de Gaulle jusqu’à Emmanuel Macron. A propos de ce dernier, il estime qu' »il est à la fois moderne, et a conscience de ce que doit être l’autorité ».

« C’est assez rare de trouver un jeune homme,

qui a une puissante autorité ».

(22/11/21)

Le dernier livre de Jean-Pirerre Raffarin, « Choisir un chef. Les secrets du leadership à travers l’histoire » (ed Michel Lafon) est une exploration, dans le temps et dans l’espace, des manières et des raisons pour lesquels une personnalité est ou peut devenir « leader » et entraîner.