La droite d’opposition, LR ou ex-LR, est engagée dans une compétition en perspective de l’élection présidentielle de 2022. Candidatures diverses, et légitimes bien sûr, dont la méthode de « départage » est soumise à l’appréciation et au choix des adhérents du parti Les Républicains (qui avaient inscrits les primaires dans ses statuts). Un sondage IFOP commandé par LR (15 000 sympathisants « de droite », dont 3 000 sympathisants « de LR ») ont permis de voir comment les principaux prétendants à la candidature présidentielle – Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier – se situent, en terme d’images, de thématiques, et de popularité pour ce panel).
Dans ce contexte, Jean-Philippe Moinet, auteur, chroniqueur et fondateur de La Revue Civique était invité par France Info TV (calan 27) à analyser cette compétition, les débats, fractures, et chances des candidat(e)s de cette famille politique. Dont le jeu est aussi (un peu) troublé par les intentions de vote mesurées en septembre en faveur du polémiste d’extrême droite, Eric Zemmour. Les interventions de JP Moinet sont dans cette vidéo à 5’40 » ; 12’50 » ; 22’50 »; puis 39’30 » :
Les sujets abordés sont nombreux ici , le choix des adhérents LR amenés à choisir une méthode de « départage » (à 5’40 » dans la vidéo ci-dessus); l’intervention éventuelle de Nicolas Sarkozy pour l’un(e) des candidat(e)s et la probabilité d’une « temporisation » de l’ancien chef de l’Etat (à 22’40 » dans cette vidéo) ; la forte « volatilité » et incertitudes électorales, avec des exemples de « bulles » à 7 mois de présidentielles précédentes (à 31’50 » dans la vidéo); la connivence et complicité entre Marion Maréchal-Le Pen et Eric Zemmour, et l’effet « brouillage et fragmentation » provoqué par le polémiste annoncé candidat (à 39’30 » dans cette vidéo).
Sur BFMTV, le directeur de La Revue Civique Jean-Philippe Moinet analyse le choix des adhérents LR pour la désignation de leur candidat(e) à la présidentielle; et pose la question de la participation, et de la soumission, des 5 candidats actuels – dont Xavier Bertrand – au vote des adhérents LR, prévu le 4 décembre (vidéo ci-dessous):