Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la lutte anti-LGBT (Dilcrah), Frédéric Potier indique à La Revue Civique toute l’actualité de la lutte contre la haine, les injures et les menaces sur les réseaux sociaux. Il évoque ici la réouverture du chantier législatif en ce domaine clé pour l’équilibre de notre démocratie – sachant que la Loi Avia avait été réduite dans son contenu par une décision du Conseil Constitutionnel, qui a considéré que certaines dispositions de la Loi aurait conduit les plateformes numériques à des restrictions excessives, disproportionnées, de la liberté d’expression.
Les derniers événements – avec en France, écrivions nous (fin oct 2020) la virulence des mises en accusations sur les réseaux sociaux du professeur Samuel Paty, assassiné par un islamiste pour avoir simplement fait cours sur la Laïcité et montré à ses élèves les caricatures de Mahomet; mais aussi bien sûr avec les événements survenus aux Etats-Unis, en particulier avec le choc du coup force tentés contre le Capitole par les partisans de Donald Trump -, conduisent à l’évidence à reprendre et à renforcer le chantier de la régulation d’Internet, au motif de la lutte contre les violences et les haines en général, de la lutte contre l’islamisme radical en particulier, au titre aussi des impératifs de sécurité publique.
Frédéric Potier s’exprime ici sur la réouverture de ce chantier de la régulation des réseaux sociaux, qui a aussi une dimension européenne et qui pourrait avoir une traduction prochaine dans le cadre de la loi contre le séparatisme et l’islamisme radical. Présenté en Conseil des Ministres le 9 décembre 2020, et qui doit être adoptée par le Parlement au premier trimestre 2021. La courte interview de Frédéric Potier ici :
-Le site de la Dilcrah
-Le plan d’action (42 actions) contre les haines et les discriminations anti-LGBT
(28/10/20; actualisé le 11/01/21)