Le Directeur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet, était invité à s’exprimer en direct sur #France24 (le 9/11), sur ces thèmes :
- Son regard sur une semaine d’itinérance mémorielle, riche d’enseignements et chargée de paradoxe: posture présidentielle d’Emmanuel Macron, sur deux registres opposés (la distance de l’Histoire, le choc – voulu – de l’actualité immédiate); et une opinion, des citoyens, qui veulent à la fois un Président au-dessus de la mêlée mais aussi un « homme providentiel » qui a réponse à tout, sur tout, et parfois sur n’importe quoi. Doit-il répondre ? Compliqué.
- Autres sujets évoqués: le cas Pétain, entre maladresse politique et vérité historique sur le « vainqueur de Verdun »; JP Moinet rappelle les propos #DeGaulle et #Chirac, comme de la pire indignité nationale dans laquelle l’homme de Vichy et de la Collaboration, sombra en 1940.
- JP Moinet évoque aussi, avant son déroulement, l’historique dimanche 11 Nov: près de 70 chefs d’État et de Gouvernement convergent vers Paris. Du jamais vu (depuis le 11 janvier 2015, où ils étaient 50 à se solidariser avec la France, meurtrie par les attentats). Cette fois : se souvenir, prévenir les tragédies qu’entraîne le déchaînement des nationalismes et ouvrir (par la Chancelière allemande !) un Forum de Paris pour la Paix qui durera 3 jours, « tout un symbole », précise le fondateur de La Revue Civique.
La vidéo de son intervention, ici en entretien avec Anthony Saint-Léger :
(novembre 2018)