Nouvelles frontières

Nouvelles frontières

La Revue Civique vous offre une nouvelle maquette, décalée, élégante et « littéraire » dans son format, plus compacte aussi : pour une meilleure maniabilité et un accompagnement durable dans vos lectures nomades…

Sur le fond, nous creusons notre sillon de réflexions approfondies, à contre-courant des démagogies ambiantes, sur ce qui peut faire sens (civique) et lien (social) dans une société tiraillée par une série de tensions, d’individualismes et de communautarismes, d’extrémismes aussi, qui deviennent flamboyants et menaçants en temps de crise. Vigilance s’impose.

Au-delà des clivages habituels, nous donnons la parole à des personnalités diverses, la plupart de la société civile, qui tracent leurs lignes d’horizons et de convictions. Pour dépasser les slogans et les démagogies qui font florès lors des campagnes électorales.

Nous prenons le parti du contretemps (médiatique), des valeurs indissociables de la République et des nouvelles frontières qui, sur tous les grands sujets, se tracent à l’échelle de l’Europe et du monde. Pouvons-nous nous réduire au repli du « protectionnisme », « social » d’un côté, « national » de l’autre, et aux lignes Maginot du siècle dernier ?

Principe de réalité et avenir obligent, les lendemains d’élections doivent aussi permettre de nouvelles pédagogies sur les notions d’ouverture, d’initiative et de coresponsabilités. Qui devront être autant individuelles que collectives pour nous sortir de la crise. Par le haut.

Jean-Philippe MOINET
Fondateur de la Revue Civique
(In La Revue Civique n°08, Printemps-Été 2012)
Se procurer la revue