Beau livre de photographies, « Sentinelles » (Editions Pierre de Taillac), sur ces hommes et ces femmes qui veillent en permanence.
Près de deux ans après les terribles attentats du 13 novembre 2015, ce livre rend hommage à ces soldat(e)s discret(e)s, qui apportent chaque jour une contribution décisive à notre sécurité, sur tout le territoire français. Il a été réalisé par la photographe Sandra Chenu Godefroy, qui a quitté les Alpes à l’âge de 18 ans pour étudier la photographie à Paris. Elle rejoindra la Gendarmerie, en qualité de photographe militaire, avant d’engager un parcours de photographe indépendante en région parisienne (spécialisée dans les domaines du secours, de la sécurité et de la prise de vue en conditions extrêmes).
Dans ce livre, composé de 474 photos, elle porte un regard exceptionnel sur ces soldats déployés en opération « Sentinelles », en prévention d’actes terroristes qui peuvent toujours nous menacer. De superbes clichés sur celles et ceux qu’on ne photographie jamais. De Montmartre à la Tour Eiffel, des Champs-Elysées aux abords des écoles, ces soldats montent la garde, avec abnégation. Sandra Chenu Godefroy les a suivis pendant plus d’un an. Et donne ainsi un visage, et une humanité, à ces soldats inconnus.
Voici ci-dessous quelques unes de ces photos sur ces défenseurs de la République, auxquels la Revue Civique se plaît de rendre hommage.