Latifa Ibn Ziaten, fondatrice et présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix » remporte le Prix de la Démocratie 2016. Née à la suite de l’assassinat d’Imad Ibn Ziaten par Mohamed Merah, l’association oeuvre pour la promotion de la laïcité, prône le dialogue interreligieux et la liberté de vivre sa foi dans le respect de celle des autres et des lois de la République. Elle entend ainsi prévenir des dérives sectaires et extrémistes en créant des espaces de dialogue notamment dans les quartiers de zones dîtes « sensibles ». Lors de la remise du prix elle a déclaré être « fière de son combat pour ses valeurs, la paix et le vivre ensemble », un discours qu’elle veut « transmettre en restant debout et en étant fière de continuer ce combat ».
Le jury, qui avait à trancher parmi 60 candidatures, était composé de quatre personnalités : Jean Brousse, économiste, éditeur, administrateur du groupe Centre-France, Vincent Rogard, professeur à l’Université Paris Descartes, président de l’Institut Marc Sangnier, Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel, Michel Wierviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS.
Les autres finalistes de cette édition 2016 sont :
« Aelo, l’Association nationale des élus locaux d’opposition »,
« Regards citoyens, diffusion et partage de l’information politique »,
« Femmes debout »,
« Mes priorités pour ma ville »,
« Le Renouveau démocratique en Tunisie », et
« Vooter ».
Le Prix de la Démocratie s’adresse à toutes celles et ceux qui mettent en place des actions concrètes et innovantes, locales ou nationales, porteuses de valeurs démocrates. Car la démocratie n’est pas réservée à la sphère politique ou aux élites : chacun, dans son quartier, son village, sa commune, son école, son entreprise, peut être un artisan de la démocratie. Sont donc concernées toutes les associations, entreprises, collectivités ou initiatives personnelles qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et la modernisation des valeurs humanistes et citoyennes.
Le Prix de la Démocratie se donne différents objectifs : défendre les valeurs démocrates en encourageant un geste citoyen innovant, valoriser des actions qui favorisent le vivre ensemble, mettre en lumière des initiatives locales ou nationales qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté, soutenir ceux qui promeuvent et défendent les droits individuels et collectifs de tous les citoyens, promouvoir et renforcer l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté en Europe
La Revue Civique est heureuse d’être partenaire du Prix de la Démocratie, en compagnie de Ouest France, Le Parisien Aujourd’hui en France et Le Groupe La Montagne
Novembre 2016
► Le site du Prix de la Démocratie
► Le reportage de La Revue Civique sur Latifa Ibn Ziaten
► L’hommage touchant de Latifa Ibn Ziaten à son fils Imad, victime de Merah, dans L’Express