Après les attentats de juillet et à l’aube de la campagne présidentielle de 2017, la France se trouve dans un contexte spécifique, où l’engagement civique prend tout son sens et s’avère plus que jamais nécessaire, notamment pour les valeurs de la République et la défense de la démocratie.
Lancé en juin 2014 par le Président de la République, la structure « La France s’engage » est un projet présidentiel qui prend la forme d’un fonds d’expérimentation, ayant pour vocation de financer des initiatives d’économie sociale et solidaire. Cette démarche vise à mettre en valeur, par le biais d’un «label présidentiel », des projets « isolés mais prometteurs », portés par des bénévoles (associations, fondations, entreprises…) et profitables à la société. C’est dans ce cadre que « La France s’engage » a commandé à Harris Interactive la réalisation d’une étude d’opinion centrée sur la question de « l’engagement ».
Le respect (des lois, des autres, de la France et ses valeurs), le vote, la solidarité et l’engagement associatif sont les notions qui sont les plus liés, selon les Français, à l’engagement citoyen. D’ailleurs, 64% des Français considèrent ainsi que le vote contribue beaucoup à améliorer le fonctionnement de la société.
53% des Français se disent citoyens engagés et indiquent plutôt pratiquer ou souhaiter pratiquer des actions à l’échelle individuelle, comme le tri des déchets ou la consommation responsable. Une majorité d’engagés donc, ce qui est loin d’être un raz de marée. Preuve qu’il reste encore du chemin et de la pédagogie à réaliser…
La volonté d’améliorer le quotidien, le souci des générations futures et le sentiment d’être utile à la société apparaissent en outre comme les trois principales raisons qui constituent une motivation importante de s’engager.
Bruno Cammalleri
(octobre 2016)
Pour aller plus loin :