Retraites: une opinion tiraillée, entre compréhension pour les grèves et nécessité d’une réforme claire et rapide

C’est une opinion publique partagée et tiraillée, qui apparaît sur la question de la réforme des retraites, dans l’étude Viavoice réalisée pour HEC, BFM Business et le Figaro. Le mouvement de grève est « compris » par une majorité (56%) de Français. Mais, en même temps, une majorité (de 48% contre 42%) estime qu’une réforme des retraites est nécessaire et que le gouvernement doit rapidement la clarifier et la mener. Quelque part, il y a le coeur (social), qui est compréhensif vis-à-vis des grévistes; et la raison (financière), qui fait dire que la réforme n’est pas évitable, pour maintenir une bonne protection retraite par répartition.

Question Viavoice : « Une grève dure et reconductible est prévue contre la réforme des retraites. Comprenez-vous cette mobilisation ? »

56 % des Français « comprennent » le mouvement de grève », notamment du fait d’un manque d’explication et « d’incertitudes » qui planent trop pour les générations à venir.

Question Viavoice: « Selon vous, le gouvernement doit-il aller rapidement au bout de sa réforme, malgré la mobilisation ? »

Une majorité de 48% de Français (contre 42%) estime que « malgré la mobilisation », le gouvernement doit « rapidement aller au bout de sa réforme ». 42 % pensent, soit qu’il faut prolonger la concertation pour aboutir à une réforme équilibrée (26%), soit qu’il faut « reporter » la réforme car elle risquerait « d’embraser le pays » (16%).

Question Viavoice : « Selon vous, l’alignement des régimes spéciaux et celui des fonctionnaires sur le régime général est-il une bonne chose ? »

Une large majorité, de 61%, se dit favorable à un alignement des régimes spéciaux et celui des fonctionnaires sur le régime général.

– L’ensemble de l’étude d’opinion Viavoice avec les tableaux des résultats

L.T. (décembre 2019)

Partager cet article avec vos amis
Cacher les boutons