L’aspiration à un « patriotisme numérique », à la fois français et européen

L’univers du numérique est parfois en ébullition, il suscite de l’attrait comme de la méfiance. Une étude d’opinion Viavoice pour la Revue Civique explore la perception de l’économie numérique par les Français et fait ressortir une forte adhésion au « patriotisme numérique » qui apparaît – c’est suffisamment rare pour être souligné – à la fois français et européen. C’est bien un enjeu à échelle du Continent qui est perçu par les Français, notamment face à la super-puissance des « GAFAs » (Goggle, Amazon, Facebook, Apple…) américains, qui ont été soumis aux projecteurs des médias et du débat public pour leurs tendances à échapper aux règles fiscales et sociales qui s’imposent aux autres, en France.

Cette situation de dumping fiscal, qui peut être apparenté à une forme de concurrence déloyale, est en tout cas jugée très largement « choquante » (69 %) par les Français.  Les  citoyens en appellent au « patriotisme numérique »(français et qu’européen) et plébiscitent l’idée d’un label d' »entreprise numérique française » (85% d’approbation), et d' »entreprise numérique européenne » (75% d’approbation). 

……………………………………………………………………………..

Selon cettte étude Viavoice, les Français souhaitent aussi une plus grande transparence et une meilleure information des consommateurs, afin que le « patriotisme numérique » qu’ils approuvent puisse se développer dans les pratiques concrètes d’achats (de biens ou de services) sur le Net;

Les Français en appellent à une plus grandes mobilisation des différents acteurs concernés (qu’ils soient consommateurs, médias, décideurs politiques, les entreprises du numérique elles-mêmes) pour mieux soutenir les entreprises numériques françaises ou européennes:

De la part des consommateurs, la mobilisation peut passer par la volonté d’acheter sur un site de commerce français (ou européen) plutôt qu’un autre: une habitude qui concerne déjà 44 % des personnes interrogées, même s’ils ne sont que 8 % à le faire de manière systématique ;

De la part des médias, des responsables politiques ou des entreprises du numérique elles-mêmes, la mobilisation peut passer par des mesures s’attachant à développer l’information des consommateurs, notamment par la création de labels visibles: « entreprise du numérique française » ou « entreprise du numérique européenne ». Ceux-ci rencontrent donc l’approbation d’une très large majorité : respectivement  85 % et 75 %.

La situation d’inégalité face à l’impôt apparaît aggravée par d’autres difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises numériques françaises : des règles sociales moins contraignantes dans d’autres pays, que ce soit par rapport aux États-Unis (58 %) ou même à d’autres pays européens (60 %) ; un marché français plus petit que d’autres, notamment en comparaison avec le marché américain (38 % de citations). On comprend ainsi qu’au final, les personnes interrogées pensent que les conditions (qu’elles soient économiques, juridiques, fiscales et sociales) les plus favorables au développement de l’économie numérique sont aux Etats-Unis (pour 28% des Français), en Angleterre (pour 15%), ailleurs en Europe (pour 14%), et… en France pour seulement 11% des sondés.

L’ensemble des résultats de l’étude d’opinion sur l’économie et le patriotisme numérique

Article du Figaro : Patriotisme économique : « Il faut faire attention à ne pas pénaliser les entreprises nationales »

France Inter : Un label « Made in France » du numérique

L’Express : Les Français pour un « patriotisme du numérique » face au dumping fiscal dans ce domaine

Challenges : Gafa: les Français pour un « patriotisme du numérique »

Les GAFA (Goggle, Amazon, Facebook, Apple) sont régulièrement mis sur la sellette pour leur tendance à échapper aux règles fiscales ou sociales qui s'imposent aux opérateurs français ou européens du numérique.