Travailleurs détachés, avancée européenne. Mélenchon, grosse déprime… (avec JP Moinet sur LCI)

Les avancées, obtenues par la France, concernant la révision de la directive européenne sur les « travailleurs détachés », étaient placées cœur de l’émission « La République LCI », co-animée par Laurent Bazin et Roselyne Bachelot (le 24/10), où Jean-Philippe Moinet, fondateur de la Revue Civique et chroniqueur (notamment pour le Huffington Post), était invité à intervenir. Il était, sur ce plateau télévisé, avec Brigitte Benkemoun, journaliste et écrivain, et Laurent Bouvet, politologue et essayiste. Sur ce dossier européen-clé, Jean-Philippe Moinet a souligné les avancées obtenues par le Président français Emmanuel Macron pour limiter à 12 mois la période du « travail détaché », forme de « dumping social » opéré par les pays d’Europe de l’Est. Il souligne « le moment clé » où cette avancée a eu lieu, le progrès obtenu étant aussi le fruit d’un accord avec au moins quatre pays d’Europe de l’Est (Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie) qui ont souhaité la révision de la directive contestée, à fins d’une meilleure « convergence sociale » au sein l’Union Européenne. Tout n’est pas réglé, relève Jean-Philippe Moinet lors de ce débat vif mais une certaine idée de l’Europe sociale est en train d’apparaître, la France étant motrice en ce domaine.

Par ailleurs, l’émission a mis en débat la « déprime » politique de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Philippe Moinet a notamment souligné « la grosse déconvenue » du leader de LFI (La France Insoumise), qui annonçait lors de la dernière rentrée qu’une « déferlante » d’un million de personnes apparaîtrait sur les Champs-Élysées… rien de tout cela n’ayant eu lieu. Le fondateur de la Revue Civique, et les autres invités de « La République LCI », expliquent ici pourquoi. Jean-Philippe Moinet ajoute « le ridicule », chez Mélenchon, en tentative de surenchère « nationaliste » avec le FN, d’avoir voulu enlever le drapeau européen des institutions comme le Parlement.

Pour voir ce débat (JP Moinet n’y participant que sur les sujets des travailleurs détachés et de la « déprime » Mélenchon), se placer dans cette vidéo à : 43’ 28’’. :

Les diverses émissions de LCI

Les commentaires sont fermés.