Opinion publique: de la crise sanitaire à l’élection présidentielle, quel lien ? Question France Info TV à JP Moinet

Humilité et réalisme dans la crise. Auteur, chroniqueur et analyste politique pour divers médias, Jean-Philippe Moinet était l’invité de France Info TV (20/12/20), interrogé par Alizé Lutran sur les effets politiques de la crise sanitaire. L’occasion pour le fondateur de La Revue Civique d’évoquer le poids de « l’incertitude » et « le principe qui s’impose à tous, dans tous les pays, le principe d’humilité ». Il analyse ici aussi les tendances d’opinion publique, « le réalisme » des Français apparu depuis le début de la crise, et les quatre grands thèmes qui peuvent dominer l’année 2021 et la future campagne de l’élection présidentielle. Vidéo :

« L’exécutif joue gros dans la crise sanitaire ? C’est ce qu’on dit dans toutes les périodes difficiles. On s’aperçoit, depuis six mois, que les radicalités dans les protestations n’ont pas eu prise démesurément. Et que dans les cotes d’opinion, il y a eu un plateau, relativement haut, pour l’exécutif. Il y a aussi une forme de réalisme dans l’opinion publique dans la crise. Une volonté de ne pas forcément tout politiser ».

Jean-Philippe Moinet invoque une grande prudence quant aux projections sur la présidentielle: à 5 mois de l’élection de 2017, François Fillon était le grand favori, rappelle-t-il. Il esquisse en revanche dans cet entretien une hiérarchie des 4 grands thèmes qui apparaissent aujourd’hui comme dominants en 2021.

(21/12/20)