Une télé au service des citoyens: l’étude Terra Nova et club Galilée

Le think tank Terra Nova et le Club Galilée se sont interrogés (en vue de la rentrée télévisuelle 2015), au travers de la publication d’un rapport remarqué, sur la place et le rôle d’une télévision de service public au sein d’un paysage audiovisuel mouvant qui a su générer, auprès des différents publics, de nouvelles pratiques.

L’enjeu majeur pour la télévision publique serait alors de retrouver une place centrale dans les pratiques télévisuelles des citoyens français et redevenir une institution sociale actrice de la vie démocratique et génératrice de débat public.

……………………………………………………

En effet, la télévision publique peine aujourd’hui à exercer pleinement sa mission d’intérêt général dans un secteur audiovisuel en grande mutation et ultra concurrentiel, notamment auprès du jeune public. Celui-ci a migré au cours des dernières années vers d’autres plateformes de contenus dont certaines, participatives et collaboratives, permettent à ses publics de devenir non seulement acteur mais également créateur de ses contenus.

Ainsi l’une des approches permettant à la télévision publique de reconquérir les faveurs de ses téléspectateurs consisterait d’une part à construire son offre à la lumière des grandes mutations de notre société, mais également à créer un lien fort avec ses publics, grâce au levier numérique notamment, en les impliquant davantage dans sa ligne identitaire et sa politique éditoriale.

Il se construirait alors une télévision publique au service des citoyens, dans laquelle toute la société pourrait se reconnaître et exprimerait le souhait de s’impliquer, par le biais du numérique, dans son fonctionnement.

 Un enjeu de débat public

Pour ce faire, il s’agit tout d’abord d’affirmer trois principes essentiels, constitutifs de l’identité même de la télévision publique.

D’une part son indépendance à l’égard de l’exécutif. Puis la transparence vis-à-vis des citoyens et du secteur audiovisuel lui-même. Enfin, la dimension collaborative du secteur public, qui favorise la création d’un lien fort entre une télévision et ses publics.

Ses principes doivent être exprimés distinctement au point de faire de l’enjeu de la télévision publique un sujet de débat public, que pourra s’approprier chacun d’entre nous.

Car être soi-même sujet de débat serait un bon début pour refaire de la télévision publique un acteur et un instigateur de débat public.

L.S.

Le rapport « Un nouveau contrat social pour la télévision publique »