« Primaires citoyennes » de la gauche : l’incitation au vote et l’enjeu de la participation

Quoiqu’il en soit des sensibilités en jeu et des choix en compétition, la Revue Civique souligne l’importance de voter à toutes occasions démocratiques et, pour cela, dans son rôle de sensibilisation civique, encourage la promotion à la PARTICIPATION des citoyens. Dans le contexte actuel, notamment de montée des extrémismes, des défiances en tous genres, souvent instrumentalisées par les démagogies populistes, la participation aux scrutins relève d’un devoir civique pour tout citoyen attaché aux valeurs de la démocratie et de la République.

Comme elle a pu le faire pour la « primaire ouverte de la droite et du centre », la Revue Civique appelle donc à voter aux « Primaires citoyennes de la Belle Alliance Populaire », aux deux tours des 22 et 29 janvier 2017. Les rendez-vous des primaires étant des occasions d’expressions démocratiques nouvelles, ayant aussi pour vertu d’alimenter le débats d’idées, la Revue Civique renouvellera son voeu de participation civique, naturellement, avant chacun des deux tours de la prochaine élection présidentielle et des élections législatives qui suivront.

L’engouement a pu paraître faible pour les primaires de la gauche socialiste et écologiste (de « grands » candidats, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ayant fait le choix de ne pas passer par la case primaires) mais, quel que soit sa sensibilité, chaque citoyen doit apprécier, par sa participation au vote, favoriser la bonne santé démocratique du pays. La Revue Civique et son fondateur Jean-Philippe Moinet estiment en outre que le contexte actuel appelle à la fois un fort renouvellement du débat d’idées, un traitement approfondi des grands enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels qui sache prendre en compte la dimension européenne et mondiale de chacun des grands enjeux,  le contexte appelant aussi une particulière vigilance quant à la défense des valeurs démocratiques et républicaines face à la menace des extrémismes, de toutes sortes.

L’enjeu de la participation, et de la dynamique politique 

L’incitation au vote passe par quelques outils simples (cf par exemple l’image jointe), utilisables par les citoyens, notamment par voie numérique. En rappel, les candidats à ces  « Primaires citoyennes » de la gauche sont (par ordre alphabétique) : Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls.

Bien sûr, l’enjeu de la participation à ces primaires de la gauche n’est pas mince. L’élu du 29 janvier aura naturellement plus ou moins de légitimité, et une capacité dynamique de remonter la pente – des faibles « intentions » de vote mesurées par les instituts de sondages – selon l’importance du corps électoral que ces primaires. Les pré-estimations évaluaient à environ 2 millions d’électeurs le seuil, au-dessous duquel ces primaires seraient un échec. Entre 2 et 3 millions, ces primaires seraient relativement réussies en terme de mobilisation. Au-dessus de 3 millions, elles seraient une surprise, y compris pour ses organisateurs et pour les candidats, socialistes et écologistes, qui ont concouru.

…………………………………………………..

Le visuel d’incitation au vote de La Revue Civique :

► Le site officiel des Primaires Citoyennes – Belle Alliance Populaire

► Primaire de la gauche, mode d’emploi et projets des candidats (par Les Echos)

► « Les primaires pour les nuls » (livre Institut Montaigne / et vidéo d’Olivier Duhamel)