Pollution plastique et bonnes pratiques: l’Océanopolis de Brest porte la pédagogie notamment vers les publics jeunes

Le plastique est tout autour de nous dans notre environnement, dans la mer, nos rivières, sur les plages, à différents stades de décomposition, jetés, oubliés ou même simplement colportés dans les eaux courantes à partir du lavage de nos textiles…. Quelles sont les dernières études scientifiques qui mesurent les divers processus de pollutions plastiques et leur ampleur ? Comment mieux traiter le problèmes, à partir de bonnes pratiques en cours ?

Océanopolis, à la fois centre de recherches scientifique et établissement public tourné vers le grand public, organisait en décembre dernier une table ronde avec les meilleurs experts sur le thème « Réduire localement la pollution plastique, l’affaire de tous !  » Cette soirée événement s’inscrivrait dans un cycle d’actions menées en lien avec divers partenaires, dont la métropole de Brest et l’Union européenne, mobilisés dans la lutte contre les pollutions platsiques. Deux journées étaient aussi menée en direction de publics scolaires, des élèves de différentes classes (allant du CM1 à la Première) étant mise en situation de concevoir et organiser elles-mêmes des projets très concrets à l’échelle de leur école.

Un jeu, « Chrono déchets ou d’échecs », a ainsi été réalisé avec les élèves de CM1 de l’Ecole Mona Ozouf à Plougastel-Daoulas Un jeu évolutif pour réduire l’utilisation du plastique dans notre quotidien. Ces jeunes élèves se sont pris au jeu. Entraînant ensuite leurs parents dans des bonnes pratiques antiplastiques de la vie quotidienne.
« Recycoque », un projet d’association, a été élaboré par des élèves plus grands: la classe de Première du lycée Amiral Ronarc’h à Brest s’est ainsi investi dans un projet consistant à donner une seconde vie aux bateaux en fin de vie, polluant les cotes et les ports, pour ensuite en faire du mobilier urbain !
Une maquette d’un mobilier issu du recyclage des matériaux provenant des bateaux en fin de vie, trop souvent abandonnés sur les cotes.
Ces élèves ont été amenés à élaborer un plan stratégique pour l’association dont ils ont eu l’idée, comprenant divers partenariats, publics et privés.
Sous la houlette de Tristan Hatin, responsable médiation et culture scientifique à Océanopolis, une table ronde a réuni un panel d’experts, engagés et expérimentés dans la lutte contre les pollutions plastiques, conçu dans le cadre du programme Interregional Preventing Plastic Pollution. Animée par l’auteur et chroniqueur Jean-Philippe Moinet, la table ronde comprenait Arnaud Huvet, chercheur à IFREMER, membre du réseau scientifique Polymères et Océans; Sophie Rollin, chargée de Mission à la Direction Ecologie Urbaine – Division « rade, ressources et usages de l’eau » de Brest Métropole; Mallorie Bodériou, ingénieure en Environnement au CNRS; Nina Cudennec, chargée de projet Prévention et lutte contre les déchets plastiques, de l’Office français de la Biodiversité.
L’Océanopolis à Brest mène de nombreuses actions pédagogiques et accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs, venant de toute la France et même de l’étranger.

-Océanopolis, grand centre scientifique sur les océans