Philippe Tibi pour France Audacieuse : le capital risque, levier de transformation ?

L’économiste Philippe Tibi, professeur à l’École Polytechnique, tenait à l’invitation du think tank France Audacieuse une conférence à l’Hôtel de l’industrie en novembre dernier. Le thème : « Le capital-risque, outil de transformation du capitalisme, outil de souveraineté au XXIème siècle ». Pour retrouver le compte-rendu de France Audacieuse sur ce qui s’est dit à la conférence, c’est ici.

La rencontre s’est déroulée autour des problématiques suivantes :

  • Pourquoi l’Occident a-t-il longtemps dominé l’économie mondiale ? Comment expliquer le développement historique des grandes entreprises ?
  • Pourquoi le capital risque est-il devenu un des agents principaux de transformation et de régénération du capitalisme américain ?
  • L’Europe est-elle vulnérable face à l’innovation de rupture ?
  • L’innovation devient-elle une exclusivité américaine et chinoise ? L’exemple israélien.
  • Peut-on faire du capital-risque en France un outil de souveraineté économique au XXIème siècle ?

Philippe Tibi et France Audacieuse

Philippe Tibi est économiste, PDG de Oegamon Campus, Professeur de Finance et Stratégie à l’École Polytechnique et dans deux universités chinoises, ancien président d’UBS France et ancien président de l’AMAFI (Association des Marchés Financiers).

France Audacieuse se présente comme un laboratoire d’idées #libredansleton regroupant des personnalités issues de la société civile, légitimes par leur parcours et leurs compétences, et sans attaches dogmatiques. Ce jeune think tank, qui vise à faire entendre les propositions de la société civile dans le débat démocratique, se structure en deux pôles, économique (finance, innovations, nouvelles technologies, etc.) et sociétal (politiques publiques, santé, éducation, culture, sport, etc.). En 12 mois d’activités, France Audacieuse a déjà plus de 120 publications (tribunes, notes, fiches de lecture…) et revendique plus de 500.000 visites de son site internet, ainsi qu’une présence active sur les réseaux sociaux.

Voici ci-dessous en vidéo l’entretien Revue Civique avec l’économiste Philippe Tibi, suite à son intervention sur le sujet du capital-risque :

Pour aller + loin :

Les commentaires sont fermés.