De quoi l’affaire Dieudonné est-il le symptôme ?

Antisémitisme
■ L’entretien avec Pierre-André Taguieff de JOLPress : « De quoi Dieudonné est-il le symptôme ? »

 Pierre-André Taguieff qui qualifie l’antisémitisme nouvelle formule de « judéophobie » – terme qui peut d’ailleurs porter à débat – ; intéressante mise en perspective, d’un propos recueilli par le site JOL.
Lire l’article

■ La tribune de Jean-Philippe Moinet : « Zemmour, petit télégraphiste du FN, version Jean-Marie Le Pen »

Il faut l’avoir vu pour le croire. C’était l’autre soir, sur iTélé. Commentant « l’affaire Dieudonné », Eric Zemmour s’inquiétait-il avec vigueur de l’écho que prend en France les saillies antisémites et les thèses négationnistes ?
Lire la tribune

■ La tribune de Pascal Riché : Le risque (encouru) de lui faire de la pub

Dans cet édito, Pascal Riché estime que le risque de faire la pub à Dieudonné et ses thèses nauséabondes était supérieur à la nécessité d’interdire ses « spectacles ».  Les arguments du co-fondateur de Rue89…
Lire l’édito

■ « Dieudonné, symtôme d’une France désabusée? » : la synthèse de Martine Nouaille (AFP)

Dieudonné, le comique controversé qui fait rire son public avec des sketchs antisémites lui ayant valu l’interdiction de son dernier spectacle, est le symptôme d’une société française désabusée et de plus en plus morcelée, selon des analystes…
Lire la synthèse de Martine Nouaille

■ Un scandale « judéophobe » à l’Unesco

Le cinéaste algérien et auteur Jean-Pierre Lledo dénonce avec vigueur l’annulation d’une exposition qui était prévu sur « 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte », annulation exigée par le « groupe arabe de l’Unesco ». Pour cet auteur, nous assistons à un « délire judéophobe » trés inquiétant, porté par des pays (régimes) arabes actuellement, que risque de gravement cautionner la directrice générale de l’Unesco.
Lire la tribune, publiée par HuffingtonPost

■ Texte de BHL d’appel à réhabiliter la « Fraternité »:

Dans cet « appel », publié par Bernard-Henri Lévy, dans sa revue « La règle du Jeu » », le philosophe argumente en faveur d’une forte réhabilitation sémantique du 3ème terme de la devise républicaine française.
Lire l’appel de BHL