Après des élections régionales et départementales qui ont manifesté une forte abstention, quelles sont les pratiques et les innovations qui créditent et peuvent relancer la participation civique ? Un bel événement auquel La Revue Civique s’associera, programmé à la mi-septembre à Amiens sur plusieurs jours, doit permettre de mettre en lumière de nombreuses expériences et de mettre à l’honneur diverses initiatives en faveur d’une Citoyenneté active: « Les rencontres européennes de la participation », conçues par le collectif « Décider ensemble », sont co-organisées cette année avec la Ville d’Amiens et la région Hauts-de-France.
Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable de l’ensemble des acteurs de la démocratie et de la culture de la décision partagée en France et à l’international. Décideurs, experts, chercheurs, militants, praticiens et citoyens actifs se retrouvent pour une semaine d’échanges et de débats autour des enjeux et des effets de la concertation et de la participation citoyenne sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Le programme est co-construit avec une quarantaine de partenaires clés du domaine de la participation et de la concertation en Europe.
Après une séance plénière d’ouverture le 14 septembre, qui pourrait réunir sur cet enjeu majeur le Président de la République, Emmanuel Macron, dont on sait l’attachement à la ville d’Amiens, et le Président de la région, Xavier Bertrand, de nombreux débats et ateliers, conçus par « Décider Ensemble » (que préside le député Bertrand Pancher) en lien avec la Mairie d’Amiens (dont Brigitte Fouré est la Maire), seront l’occasion d’ouvrir des perspectives essentielles pour favoriser la participation des citoyens. En « débat inspirant », il y aura par exemple cette question, très actuelle et ouverte: « Confiance et défiance en nos démocraties : que révèle la crise sanitaire actuelle ? Quels effets a-t-elle produit ? »
Des éclairages précis et des partages d’expériences pour, à cette occasion, « réinventer le faire ensemble »
On le sait, la pandémie planétaire a, à la fois, provoqué des réflexes de repli sur la sphère privée et motivé des actions de solidarité exemplaires. Cet événement permettra d’apporter des éclairages précis et des partages d’expériences, par exemple avec la Ville d’Amiens sur le renouvellement de l’engagement bénévole de proximité, la crise actuelle étant aussi une opportunité « de réinventer le faire ensemble ». Du local au global, de multiples liens pourront être établis, le même jour un atelier posera ainsi la problématique du « grand défi des entreprises pour la planète ».
En « partage d’expérience », sur les récentes innovations institutionnelles françaises, l’événement d’Amiens abordera aussi avec expertise les nouvelles « assemblées citoyennes », qui tracent « la perspective des citoyens législateurs ». « Le tournant délibératif de la démocratie » permettra, toujours dans la discussion avec les participants, les experts et les nombreux partenaires associés par « Décider ensemble », de tirer les enseignements sur ce qui a pu être entrepris, en France, en ce domaine de l’innovation participative. Des échelles différenciées seront passées au crible des débats, qu’il s’agisse des quartiers, des coordinations municipales, de l’échelon départemental – qui peut, lui aussi, faire l’objet d’initiatives innovantes – ou de l’échelon national.
La dimension européenne mise en perspective, et certaines déviances des réseaux sociaux mises en débat.
La dimension européenne sera aussi fortement présente, dans les retours d’expérience comme dans les débats et les mises en perspectives. Le deuxième jour, 15 septembre, une séance plénière sera consacrée à cette dimension, en présence notamment de la Médiatrice européenne, Emilie O’Reilly ancienne journaliste de nationalité irlandaise, de la Maire d’Amiens, Brigitte Fouré, et de Stéphane Leneuf, journaliste à France Inter, la discussion étant à ce moment-là animée par un représentant d’EuropaNova. La participation locale est en effet répandue dans toute l’Europe, et ces Rencontres d’Amiens sont faites aussi pour en tirer les meilleurs enseignements. Des débats utiles pourront aussi faire émerger des analyses renouvelées sur les atouts, mais aussi les déviances, des réseaux sociaux, touchés par le fléau des « fake news » (fausses informations) qui viennent parfois polluer et déstabiliser les débats démocratiques.
Le numérique, justement: deux jours complémentaires aux premières journées en « présentiel » à Amiens, viendront enrichir les échanges avec des problématiques élargies. Avec l’OCDE par exemple, sera ainsi posée la question : « Comment mettre le numérique au service de la délibération citoyenne ? » Avec l’Organisation internationale de la francophonie, c’est le sujet de « la consultation des jeunes à l’échelle internationale » qui sera traité, en prolongement des divers tables rondes des jours précédents, qui auront été consacrées aux jeunes, particulièrement disponibles et actifs quand il s’agit d’agir concrètement, par exemple dans le domaine de l’Environnement. Au total, après une première demie journée, le lundi 13 septembre, qui sera consacrée à cinq « balades urbaines, pour découvrir la ville et les citoyens qui la font vivre », ce seront quatre journées de riches rencontres qui sont ainsi offertes à la participation (et inscription) du public.
L. T.
(26/07/21)