Mise en alerte des risques encourus par notre pays. Le Président du groupe « Les temps nouveaux » François Miquet-Marty, co-fondateur de l’institut d’études Viavoice, vient de publier le premier livre tonique et argumenté, d’une nouvelle collection qu’il projette avec les éditions Bloomtime : « Un ticket pour l’iceberg ». Une cinquantaine de pages stimulantes pour la réflexion, dans lesquelles il analyse la « très préoccupante conjonction », explique-t-il pour la Revue Civique ici, de trois tendances négatives: une dette incontrôlée, une démocratie bloquée, une société fracturée ». Un triptyque de dérives qui, si elles ne sont pas rapidement traitées, nous dirigent vers l’iceberg et nous renvoient aux « scénarios noirs » des faillites subies par la Grèce et l’Argentine, ou pire encore, des effondrements de la France des années 30 ou de la République de Weimar. Ces risques existent, nous dit-il dans cette première vidéo.
Le scenario noir n’est pas à exclure pour la France mais François Miquet-Marty ajoute une série d’autres hypothèses de nature à enrayer la spirale négative qui tire la France vers le bas, avec notamment l’hypothèse consistant à engager des « réformes structurelles » qui peuvent enclencher une amélioration durable de la situation, financière en particulier, du pays. Une détermination de long terme et une capacité à agir sont les conditions, difficiles à réunir totalement dans le contexte actuel. Une donnée positive, d’opinion publique précise-t-il dans cette deuxième vidéo: la nécessité de réduction des dépenses publiques est de plus en plus comprise par les Français. Autre grand chantier, analyse le Président du groupe « Les temps nouveaux », la volonté d’établir de nouvelles relations, entre les citoyens, dans la société française. Un enjeu civique, sociétal et culturel, où tous les acteurs ont un rôle important à jouer, en particulier les acteurs de l’entreprise, nous dit-il ici.
Pour éviter le crash du paquebot France, des réformes structurelles et un nouvel état d’esprit relationnel sont nécessaires en France
(24/10/24)