Le leadership français vu par Jean-Pierre Raffarin: il y a « de l’inné » chez Emmanuel Macron aussi (itw Revue Civique)

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin vient de publier un livre sur une problématique centrale et d’actualité, « Choisir un chef » (éd Michel Lafon) où il analyse et met en perspectives les enjeux et les capacités du leadership, pour les Etats au niveau national et international. Il livre pour la Revue Civique les recettes particulières du « leadership à la française» qui se distingue, institutionnellement, politiquement et culturellement, des autres démocraties européennes. Un sillon républicain, très incarné au sommet, a été tracé par le Général de Gaulle, jusqu’à Emmanuel Macron, souligne-t-il ici en ces termes : « il est à la fois moderne, et il a conscience de ce que doit être l’autorité ».

« C’est assez rare de trouver un jeune homme,

qui a une puissante autorité ».

Dans cette entretien #RevueCivique, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souligne aussi l’importance et l’urgence pour l’Europe d’organiser, à partir de la force du couple franco-allemand explique-t-il – couple qui peut faire pivot et entraîner le reste de l’Europe – un leadership lui permettant de peser davantage à l’avenir dans le monde, face à la puissance des autres espaces-continents. Il expose ici ce qui peut un axe de coopération renouvelé avec les États-Unis d’une part – sur la question de la démocratie à défendre – et avec l’Asie et la Chine en particulier d’autre part, notamment estime-t-il en ce qui concerne le développement de l’Afrique. Vidéo :

(22/11/21)

Le dernier livre de Jean-Pirerre Raffarin, « Choisir un chef. Les secrets du leadership à travers l’histoire » (ed Michel Lafon) est une exploration, dans le temps et dans l’espace, des manières et des raisons pour lesquels une personnalité est ou peut devenir « leader » et entraîner.