Jean-Michel Blanquer à la Revue Civique (itw vidéo): ce que porte les Kurdes est essentiel pour tous les démocrates

« Lieu pivot de la géopolitique mondiale », nous explique Jean-Michel Blanquer, le Kurdistan est entouré de la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. L’ancien Ministre et Président du « Laboratoire de la République » est allé récemment visiter et soutenir les Kurdes syriens, qui sont toujours « en état de guerre », « agressé au Nord par la Turquie mais aussi par Daesh, qui continue à exister par petits noyaux » en cherchant à se reconstituer au Proche-Orient.

« Nous avons pu compter, nous tous les démocrates, sur l’incroyable combativité des Kurdes qui, dans les années 2015,2016, 2017, ont remporté des victoires contre Daesh » mais ces victoires « doivent être consolidées, il ne faut pas que les Kurdes restent seuls, sans l’appui des démocraties », nous dit-il dans cet interview vidéo (cf ci-dessous) en réponse aux questions de Jean-Philippe Moinet.

« Les Kurdes savent que la France est leur ami, il leur faut aujourd’hui des preuves d’amitié »

« Les Kurdes savent que la France est leur ami, ils ont besoin de preuve de cette amitié », nous déclare Jean-Michel Blanquer, qui revient sur le départ douloureux des Américains, décidé par Donald Trump. Et d’élargir la perspective: « L’islamisme radical a une stratégie à long terme, tandis que nos démocraties ont une perspective beaucoup trop court-termiste. Il faut soutenir les causes démocratiques au Moyen-Orient ». Evoquant le Kurdistan mais aussi Israël et l’Arménie, il estime stratégiquement très important de soutenir « les forces démocratiques » dans cette partie du monde, et « relier ces éléments entre eux ».

(6/12/2023)