« ma France », celle qui « ne crie pas » (Philippe Folliot)

Après « France sur mer », co-écrit avec Xavier LOUY, le député Philippe FOLLIOT, membre de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, publie un nouvel ouvrage « ma France – Chroniques des temps présents et futurs » : recueil constitué d’un texte personnel et politique d’une dizaine de pages et de cent chroniques publiées entre 2009 et septembre 2016 remises en perspective et dans leur contexte.

………………………………………………………..

Député depuis 2002, ce gaulliste social, aujourd’hui Président de « l’Alliance Centriste » et 3ème vice-Président de l’UDI, a souhaité publier ses réflexions, ses humeurs, ses prises de position et ses idées pour la France. Elu du Tarn, département où il puise tant de racines, Philippe FOLLIOT a toujours eu le courage de ses idées, parfois en opposition avec sa famille politique, mais sans jamais renier ses engagements auprès de ses concitoyens

En introduction, Philippe FOLLIOT parle de son parcours, de « sa France », de son rapport au temps, de sa vision de l’Europe, du monde dans lequel nous vivons ou encore des réformes présentes et futures. « J’aime la France – J’aime passionnément ma France ». Les cent chroniques, des textes courts mais percutants, qui suivent ce texte de présentation, permettent de replonger le lecteur dans l’actualité de ces huit dernières années avec un prisme parfois décalé, souvent iconoclaste et toujours très personnel. Replacés dans leurs contextes, ces textes éclairent les positions de Philippe FOLLIOT prises dans de nombreux domaines, parfois à rebours de l’opinion générale mais qui souvent, aujourd’hui, lui donnent raison. Les thèmes régaliens (Défense et souveraineté) prennent une large place dans ces écrits comme notamment ses positions sur le retour de la France dans le commandant intégré de l’OTAN, sur la place de la Mer et de l’Outre-mer ou encore sur nos actions militaires à l’étranger… Ses réflexions et humeurs politiques sur les élections législatives, présidentielles, sur la montée du Front national ou encore la reconstruction du Centre, aussi très présentes dans les éditos. Enfin, son attachement à sa région, à ses valeurs, à son sport de cœur qu’est le rugby, ou encore aux combats locaux lui permettent de garder un ancrage dans la réalité et de comprendre les attentes et espoirs de nos concitoyens.

« Une introspection prospective »

Sans prétention démesurée, ce cadre de pensée n’est pas un projet politicien ou la structure d’un programme présidentiel. Ce n’est pas non plus une rétrospective, ou un exercice de style mais plutôt une introspection prospective qui puise dans les écrits d’hier et d’aujourd’hui les ferments d’une réflexion globale pour écrire le cadre d’une action et faire émerger le sens d’une conviction. Utilisant son expérience d’élu, à la fois local et national, Philippe FOLLIOT dresse un état des lieux de la France d’aujourd’hui, des maux qui la touchent, du rapport au temps qu’entretiennent politiques et journalistes, de l’Europe non pas telle qu’elle a été construite à l’origine mais telle qu’elle s’est transformée du fait de la trop grande place laissée à l’élargissement, des défis à relever liés aux phénomènes migratoires, aux nouveaux conflits ou encore à l’islamisme radical… Se servant des constats dressés au fil des années lors de ses déplacements parlementaires, de ses rencontres et de son expérience d’élu, il décrit « sa » France, celle qui notamment « ne crie pas », qui « se lève tôt pour étudier ou travailler », celle « du respect des anciens », celle de « l’ouverture au monde », ou encore « celle qui cherche, innove et investit »… Souhaitant que notre pays relève l’ensemble des défis qui lui sont et seront posés, il en appelle, en conclusion, au chemin de l’Union nationale !

Sans être un programme politique, ce livre est une base de réflexion et de travail pour que la France entre de plein pied dans ce XXIème siècle et relève les défis à venir !

Emmanuel DUPUY, President de l’Institut Prospective et Securite en Europe (IPSE)

(octobre 2016)

► « ma France – Chroniques des temps présents et futurs », Philippe Folliot (la biblioteca)