Défilés du 14 juillet, une grande histoire: « La France montre son universalisme et sa capacité à intervenir » (itw de l’auteur Berthier de Grandry)

Frédéric de Berthier de Grandry est l’auteur de l’ouvrage illustré « L’histoire du défilé militaire du 14 juillet » (éditions Pierre de Taillac). Il répond ici aux questions de la Revue Civique sur les formes qu’ont pu prendre, jusqu’à aujourd’hui, ce traditionnel défilé de nos Armées, institué en 1880.

-La Revue Civique : le défilé militaire du 14 juillet remonte à 1880. Quelle était, à ce moment là, sa motivation principale et la forme qu’il prenait ? 

-Frédéric de Berthier de Grandry : En 1880, la IIIème République est à la recherche de symboles. Dix ans après la défaite de 1870, la France désire montrer qu’elle est de retour et que son armée est puissante. Le défilé du 14 Juillet présente, dans sa version originale, les troupes du gouverneur militaire de Paris (1ère Division militaire). Son succès permet au gouvernement de rapidement présenter une sélection des meilleures unités françaises afin de présenter la diversité de nos armées, de nos matériels militaires et afin de rendre hommage à nos soldats. La IIIème République se trouve dans un esprit de revanche et comme la Ière République est « Une et indivisible » avec son Empire. 

« Le défilé intègre toutes les unités dès leur création (équipages de dirigeables, équipages de sous-marins, unités de drones, unités de cyberdéfense, etc) »

Depuis 1880, une longue tradition française racontée et illustrée dans ce livre (éd. Pierre de Taillac).

-La Revue Civique : Toutes sortes de formes et de représentations symboliques ont été mises en scène ensuite lors des défilés du 14 juillet, avec par exemple des unités à dos de chameaux. Au-delà du folklore, que représentait alors ce particularisme africain ? 

-Frédéric de Berthier de Grandry : Il n’existe pas de particularisme. Le défilé est la représentation des armées à l’exemple de la Nation, dans la diversité et sa modernité. S’il y eut des troupes annamites, ou venant d’Afrique noire ou d’Afrique du Nord, c’est parce que ces unités proviennent de territoires constituant alors l’Empire français. De même, le défilé prend en compte et intègre toutes les unités dès leur création (équipages de dirigeables, équipages de sous-marins, unités de drones, unités de cyberdéfense, etc.).

« Avec le plus ancien défilé militaire dans une démocratie, la France démontre alors son universalisme et sa capacité à intervenir pour la paix »

L’auteur Frédéric Berthier de Grandry (à droite) avec l’ancien Gouverneur militaire de Paris, Christophe Abad.

-La Revue Civique : Dans la période récente, divers pays ont été associés au défilé de nos Armées, je pense notamment à l’Ukraine. On a vu aussi Donald Trump être impressionné par notre cérémonial du défilé militaire français, au point d’en être inspiré pour en instituer un aux Etats-Unis. Est-ce à dire que cette tradition française rayonne à l’international, que ce défilé rituel un élément important de « la marque France » ? 

-Frédéric de Berthier de Grandry : Les défilés existent depuis l’Antiquité. Ils sont la représentation d’un pays ayant le capacité d’avoir des armées structurées et disciplinées. La France est l’un des rares pays démocratiques à présenter un défilé militaire. D’autres formes existent comme le « Trooping the colour » au Royaume-Uni qui est une parade militaire en l’honneur de l’anniversaire du Souverain. A l’image de la France, les défilés militaires ont lieu lors de la fête nationale comme en Amérique latine (Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela, etc.). Dans de nombreux pays, les défilés militaires sont organisés pour célébrer leur libération (indépendance) ou la victoire lors de la seconde guerre mondiale (Birmanie, Inde, Pakistan, Russie, etc.). Ce peut être également un défilé en l’honneur des armées (Afrique du Sud, Chili, Indonésie, Thaïlande, etc.). 
Le particularisme du défilé français est qu’il est le plus ancien défilé militaire dans une démocratie et que la France démontre alors son universalisme et sa capacité à intervenir pour la paix. C’est pour cela également qu’elle associe toujours, et depuis le début, des troupes étrangères alliées qu’elle invite pour les mettre à l’honneur.

(11/07/2025)

Le 1er défilé du 14 juillet, en 1880, s’est déroulé à Longchamps.
En 1919, « le défilé de la victoire », cette fois aux Champs-Elysées.
Reconnaissable par leur pantalon rouge et le fameux casoar fiché sur leur képi, les Saint-Cyrien(ne)s sont traditionnellement, avec les Polytechniciens et le détachement de la Légion Etrangère, parmi les plus prestigieux et les plus appréciés du défilé militaire du 14 juillet. Avec bien sûr, dans les airs, l’emblématique patrouille de France.

-Le livre sur le site de la FNAC

-Le site des éditions Pierre de Taillac, dédiées aux questions et à l’histoire militaires