Comment faire face aux fake news ? Entretien avec Vincent Giret, directeur de France Info

Le phénomène inquiète. Profitant des libertés offertes par les démocraties et les réseaux sociaux, les « fake news » (fausses informations) voient le jour et parfois prospèrent, notamment en périodes sensibles: par exemple en périodes de campagnes électorales ou de crises, politiques, diplomatiques, économiques ou sanitaires.

Le directeur de France Info, Vincent Giret, a pris des initiatives volontaristes sur le sujet, avec les équipes de la chaîne de Radio France, particulièrement concernée bien sûr par le flux quotidien d’informations. Evoquant le contexte dans lequel se situe cette très actuelle problématique – de la parade à opposer efficacement aux fake news et aux manipulations dont elles sont l’objet – Vincent Giret expose, dans cet entretien vidéo avec la Revue Civique, les principes méthodologiques -et déontologiques- qui permettent de mieux faire face au problème.

Dans cet entretien, il explique pourquoi et comment, notamment pour les jeunes publics particulièrement exposés aux fake news, intox et manipulations, il faut « reconstituer des digues de confiance ». Il évoque l’institution d’une agence interne à France Info qui s’emploie, dés que cela est nécessaire, à opérer une double vérification de l’information, afin que l’information sensible diffusée soit certifiée: « Nous n’utilisons pas de conditionnel sur notre antenne », indique Vincent Giret. Qui évoque aussi le sujet de « la certification de l’expertise », sur les nombreux sujets, scientifiques notamment, qui font l’actualité.
(juillet 2018)

Partager cet article avec vos amis
Cacher les boutons