La Revue Civique début 2018 : belles perspectives ouvertes

L’association « Les Amis de la Revue Civique » a eu plaisir de se réunir, le 12 décembre dernier à l’Hôtel de l’Industrie, en assemblée générale et « cocktail civique », destiné à évoquer l’actualité de la revue et surtout ses projets, à l’horizon proche de début 2018.

Plusieurs personnalités, parmi la trentaine de personnes joyeusement réunies, étaient présentes ainsi que plusieurs journalistes et l’ancien Président de la chaîne TV Euronews Philippe Cayla, européen engagé, Président de l’association « Européens sans frontières » (qui milite notamment pour la reconnaissance d’une forme de citoyenneté européenne). Cet observateur engagé rejoint d’ailleurs le comité de parrainage de La Revue Civique, déjà composé d’une douzaine de personnalités très variées (cf la rubrique « Les conseils de la revue » sur notre site), ainsi que du Président de l’Agence du Service Civique (qui concerne désormais prés de 100 000 jeunes), Yannick Blanc, Préfet et Haut Commissaire à l’engagement civique. Ce dernier sera d’ailleurs l’invité d’un petit-déjeuner de rencontre-débats, organisé par La Revue Civique avec l’institut ViaVoice, fin janvier 2018 (moments de rencontre-débats qui seront mensuels).

Vous avez une présentation qui dit beaucoup de choses en images « slides », qui déroule les axes éditoriaux activement développés ces dernières semaines et les projets 2018 de La Revue Civique, telles qu’elles ont été projetée durant la soirée, ci-joint en format PDF.

Retrouvez également la toute dernière newsletter de La Revue Civique (22 décembre) en cliquant ici.

« L’européanisation » des contenus et des perspectives

Sur l’enjeu européen, le directeur de la revue Jean-Philippe Moinet, en compagnie d’un autre invité, Secrétaire général du Mouvement Européen-France Olivier Mousson – lui aussi ami fidèle de La Revue Civique – a souligné l’évolution en cours de la démarche éditoriale de La Revue Civique qui va accentuer en 2018, a-t-il déclaré, « l’européanisation » de ses contenus, de ses perspectives et de ses partenariats. Il a été encouragé en cette voie par plusieurs personnalités, notamment de la société civile, et par l’ancienne Présidente du Mouvement Européen Mme Anne-Marie Idrac, qui a adressé à cette occasion son message amical et « européen » (cf dans la courte vidéo ci-dessous), cette personnalité ayant volontiers accepté de devenir Présidente d’Honneur de l’association « Les Amis de La Revue Civique« .

Le fondateur de la revue a aussi annoncé la préparation active d’une numéro spécial de la RevueCivique-« papier »- , qui sera diffusé pour la première fois à Bruxelles (et trois autres capitales européennes) au printemps 2018.  En début de cette nouvelle année aussi, La Revue Civique, en partenariat avec Viavoice et la Fondation Jean Jaurès, a prévu de publier, avec un groupe de grands médias, l’édition 2018 de « l’Observatoire de la Démocratie », qui fera focus sur les attentes de l’opinion en ce qui concerne le fonctionnement de la démocratie, la représentation des citoyens et la réforme des institutions, sujet inscrit à l’agenda des projets de réformes, au premier semestre de l’année 2018. Autant de sujets sur lesquels, à sa manière, La Revue Civique sera mobilisée. Activement.

Voici ci-dessous en vidéo le message, amical et européen, d’Anne-Marie Idrac, qui a accepté volontiers d’être Présidente d’honneur de l’Association « Les Amis de La Revue Civique » :

 

Pour aller + loin :

Les commentaires sont fermés.