La Laïcité, valeur pour l’entreprise aussi

L’enjeu de la Laïcité n’échappe à personne, notamment pas aux entreprises, qui sont souvent en pointe dans la perception et le traitement des évolutions de la société.

Valeur constitutionnelle fondatrice de la République, la Laïcité n’est pas une contrainte mais une liberté, qui offre à chacun un « vivre ensemble » respectueux des différences, des croyances ou non croyances de chacun. Elle s’impose strictement pour l’Etat, qui garantit le principe de neutralité des services publics et de séparation entre les Eglises et l’Etat. Elle conduit à interdire dans l’espace public, par exemple des tenues pouvant porter atteinte à la dignité humaine, à la liberté des femmes et à la sécurité publique, comme le voile intégrale ou la burka. Dans l’espace privé ou semi-privé comme l’entreprise, sauf naturellement atteinte à l’ordre public, c’est une libre appréciation qui prévaut dans certains cas, par exemple pour préciser le bon fonctionnement des services (et le respect des horaires, jours de travail ou fériés) au sein d’une entreprise.

Compte tenu du risque de propagation des radicalités et d’un certain prosélytisme, certaines entreprises, complémentairement aux dispositions prises par l’Etat en matière de législation, ont souhaité ne pas rester inerte mais prendre les devants et quelques mesures simples: par le dialogue, la concertation et les instruments dont elles peuvent disposer, comme les règlements intérieurs ou des chartes de valeurs, elles tiennent à rappeler ou souligner explicitement quelques principes, de nature à favoriser « le vivre ensemble » dans l’entreprise.

Ainsi, l’entreprise Paprec (recyclage, traitement de déchets) a-t-elle mis en place une réflexion innovante, qui a conduit à édicter une « charte de la Laïcité et de la Diversité », qui fait partie de son engagement de responsabilité sociétale de préventions des discriminations, de promotion de la diversité et de l’égalité. Cette entreprise comprend 4000 salariés, plus de 50 nationalités d’origine : très attaché, personnellement mais aussi pour le bon développement de son entreprise, au respect mutuel, le Président fondateur de Paprec Group, Jean-Luc Petithuguenin a souhaité que ses salariés se prononce sur une « charte de la Laïcité et de la Diversité », qui énonce quelques principes :

-« La Laïcité dans l’entreprise permet l’exercice de la liberté d’expression des collaborateurs, dans la limite du bon fonctionnement de l’entreprise comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions ».

Manifestations ostensibles non autorisées

« La Laïcité dans l’entreprise implique le rejet de toutes les violences et discriminations, garantit l’égalité entre les hommes et les femmes, et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre ».

« La Laïcité dans l’entreprise implique que les collaborateurs ont un devoir de neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans le cadre de leur travail ».

-« Au sein de l’entreprise et dans l’exercice de leurs fonctions, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur de chaque établissement, sont respectueuses de la Laïcité. Ainsi, le port de signes ou de tenus par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n’est pas autorisé ».

Cette entreprise a ainsi choisi, de manière volontariste, dans un domaine (la vie de l’entreprise) où la Laïcité n’a pas connu de traduction juridique précise, d’anticiper sur d’éventuelles lois, règlements ou jurisprudences.  Une manière de rappeler que les entreprises ont aussi une responsabilité en ce domaine, qu’il a été jugé utile, dans ce cas, de mettre explicitement en perspective.

Le texte complet de la « Charte de la Laïcité et de la Diversité » de Paprec Group 

Dans l’entreprise, pour assurer le respect mutuel, le « vivre ensemble » et simplement le bon fonctionnement des services, une certaine neutralité peut être demandée

 

Les valeurs affichées par l’entreprise Paprec 

L’historique et la croissance de Paprec Group

 

 

 

Les commentaires sont fermés.