Sécurité en Europe: on ne peut plus agir seul. Par Michel Barnier

Michel Barnier lors du petit-déjeuner du club Viavoice du 30 octobre 2015

L’ancien Ministre des affaires étrangères et ancien Commissaire européen, Michel Barnier, a été nommé en février 2015 Conseiller spécial du Président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker), pour les questions de Sécurité et de Défense. Questions devenus enjeux très importants, bien sûr, notamment avec la guerre qui sévit en Syrie, l’intervention militaire de la France et de la coalition internationale contre Daesh en Irak et en Syrie, les attentats qui ont frappé sur notre sol, sans oublier l’opération extérieure française au Mali : opération Barkhane, où 3 000 soldats français sont actuellement engagés dans le combat contre le djihadisme.
Dans ce contexte, Michel Barnier était l’invité d’un petit déjeuner débat du club Viavoice (le 31 octobre 2015; donc, avant les attentats du 13 nov), où l’ancien Ministre exposait longuement les dossiers sur lesquels il travaille avec les Commissaires européens concernés, en répondant à nos questions. Voici un court entretien réalisé à l’issue de ce petit déjeuner.

François Miquet-Marty lors du petit-déjeuner du club Viavoice du 30 octobre 2015 avec Michel BarnierFrançois Miquet-Marty, Président de l’institut Viavoice, accueille l’invité du club Viavoice, Michel Barnier. Débat animé par Jean-Philippe Moinet, avec les questions du «Monsieur Europe» de Viavoice, Didac Guttierez-Peris.

Article de l’Express (Jean-Michel Demetz était présent à notre petit déjeuner): « Migrants, l’appel de Michel Barnier » :