Participation du citoyen: son nécessaire développement, l’appel d’Amiens (et trois interviews vidéos)

Plus de 700 participants convergeaient, venant de toute la France (et certains pays européens), aux « Rencontres européennes de la participation », événement de trois jours organisé par le collectif associatif « Décider ensemble » (référence en matière de concertation publique), la Ville d’Amiens et la région Hauts-de-France. Un événement et des moments privilégiés, pour les représentants d’ONG, de collectivités, d’entreprises et think tanks, de partager des réflexions et des expériences, et de débattre autour de l’enjeu: « imaginer la démocratie de demain ».

Bien sûr, le grand reflux de la participation au vote, enregistré lors des élections régionales avec un taux record d’abstention (plus de 65% au second tour), était dans tous les esprits, chacun insistant à la fois sur la nécessaire sensibilisation des jeunes à la chose publique et, pour les jeunes comme pour tous les autres citoyen(ne)s, sur les divers chemins à tracer et à favoriser pour renforcer les pédagogies et les pratiques de l’engagement.

L’échelon de proximité (municipal en particulier) a fait l’objet de nombreux retours d’expériences, les collectivités territoriales étant porteuses de nombreuses expériences positives en la matière, que ce soit dans de grandes villes comme Amiens mais aussi dans de plus petites collectivités.

La Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïri, présente à Amiens et a répondu aux questions de La Revue Civique sur l’enjeu – et les difficultés, qu’elle ne mésestime pas – de la participation des jeunes, les actions menées et à renforcer en ce domaine, en particulier dans le domaine scolaire. « Nous sommes à un tournant, les démocraties sont en danger » commence-t-elle, avant d’évoquer les actions visant à développer la participation et l’éducation à l’engagement. Vidéo ci-dessous ici :

Sarah El Haïry, la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement répond à La Revue Civique.

Le collectif associatif « Décider ensemble », mesurant les difficultés mais aussi les avancées réalisées et le potentiel de développement pour les pratiques participatives, qui se multiplient en France et dans le reste de l’Europe, a lancé « l’appel d’Amiens », adressé à tous les élus de France et aux candidats à la prochaine élection présidentielle, en faveur de la démocratie participative (complémentaire et respectueuse des institutions de la démocratie représentative) et d’une ambition forte, en ce sens, de réforme des institutions de la Vème République: « nos institutions, par trop centralisées doivent s’adapter à nos besoins. Elles ont désormais plus de 60 ans, un âge proche de la retraite, indique le texte de cet « Appel d’Amiens » qui ajoute: « il ne faut pas avoir peur de les interroger, de les faire évoluer au regard du contexte actuel ». Président de « Décider ensemble », Bertrand Pancher répond ici à La Revue Civique sur le sens de cet appel :

Bertrand Pancher, Président de « Décider ensemble », parlementaire (député de la Meuse)

Maire d’Amiens (et vice-Présidente de la région Hauts-de-France), Brigitte Fouré, qui a accueilli l’événement, est très engagée avec son équipe dans les pratiques d’écoute et de participation de citoyen(ne)s dans sa ville. Budget participatif (1 million d’euros sont consacrés à des projets portés par les habitant-e-s d’Amiens), « journées citoyennes » de rencontres et d’actions des citoyen(ne)s, comités de quartiers bien sûr qui nouent des liens directs avec les amiénois/ses… Brigitte Fouré insiste aussi sur l’importance de développer les efforts de pédagogie, en vue d’associer davantage les jeunes dans les actions publiques futures. La Maire d’Amiens évoque ici cet enjeu, interrogée par La Revue Civique :

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, vice-Présidente de la région Hauts-de-France

(15/09/21)

-Le texte de « l’appel d’Amiens » pour la participation citoyenne et une réforme des institutions

-Le site de Décider Ensemble

-Le site de la Ville d’Amiens

La participation: en pratique dans un atelier des Rencontres d’Amiens.

-Le site de la CNDP (commission nationale du débat public)

-Le programme des Rencontres européennes de la participation

Des séances en plénière – ici l’ouverture, animée par le fondateur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet – tracent des perspectives d’avenir à échelle locale, nationale et européenne pour la participation démocratique.