Amélie de Montchalin à La Revue Civique: face aux atteintes à la Laïcité, « soutenir et protéger les agents publics ».

L’assassinat du professeur Samuel Paty a été un choc. Et les ministères doivent s’organiser davantage, « s’armer » indique la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique Amélie de Montchalin, pour que les agents publics qui constateraient et subiraient des atteintes au principe de Laïcité, des pressions voire des menaces, se sentent fermement soutenus et concrètement protégés dans leur mission professionnelle de service public.

Les agents de la fonction publique sont plus de 5 millions en France (répartis entre fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière). Et une importante partie d’entre eux (30 %) dit avoir constaté des atteintes au principe de la Laïcité (soit par d’autres agents publics, soit par des usagers des services publics), 40% estimant qu’ils ne seraient pas soutenus par leur hiérarchie s’ils étaient l’objet de pressions ou de menaces correspondant à une atteinte à la Laïcité. Une récente étude d’opinion Ipsos a mesure l’ampleur du phénomène.

La perception des atteintes à la Laïcité et le sentiment d’être exposé sans soutien atteignent un niveau important. Ils amènent les ministères à se mobiliser et conduit la Ministre de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, à lancer une action volontariste et d’ampleur visant à mieux faire face au problème, à lutter contre ce qu’elle appelle le réflexe du « pas de vague », trop répandu dans les administrations, à « soutenir et protéger » davantage les agents publics qui, observe-t-elle sans détour dans cette vidéo, se trouvent trop souvent sur ce sujet sensible dans une situation « de solitude ».

En vidéo ici, les propos d’Amélie de Montchalin « mobilisée »:

« Pour être des remparts, les agents publics doivent être soutenus », déclare ainsi à La Revue Civique, Amélie de Montchalin qui insiste : « Nous devons absolument les protéger », par une meilleure organisation du signalement de ces atteintes à la Laïcité et la mise en place d’une réponse à toutes les pressions et menaces subies. L’administration publique devra faire remonter systématiquement les informations et se montrer fermement solidaires des personnels pouvant être exposés. On pense non seulement aux écoles mais à tous les autres services publics en lien direct avec les citoyens, aux hôpitaux et aux entreprises délégataires de services publics, postes, transports, etc…

« Je ne suis pas inquiète, je suis très mobilisée » déclare dans notre entretien la Ministre de la Fonction Publique, qui s’appuie sur une toute récente circulaire (du 2 novembre dernier, qu’elle a co-signée avec le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la Ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa et le Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti), pour relancer une action de « référents Laïcité » dans les services publics, destinée à mieux assurer une remontée systématique d’informations et le soutien rapide des hiérarchies intermédiaires de la fonction publique aux agents concernés.

Amélie de Montchalin veut aussi évoquer aussi « les choses qui (la) rassurent », en particulier la très massive majorité (90%) d’agents publics qui pensent aujourd’hui que cette sujet de la Laïcité est aujourd’hui « prioritaire » ou « important », et que sa prise en compte doit permettre de pouvoir bien mener les missions de service public à laquelle ces agents publics se consacrent tous les jours.

Oui, cette question de la Laïcité est devenue pour eux de première importance, et pour cause: les données du sondage Ipsos sont éloquentes, concernant l’ampleur qu’ont pu prendre, aux yeux des agents publics, les atteintes au principe de Laïcité et ce sentiment de « solitude » qui a pu s’installer chez eux. On comprend que le renforcement des dispositifs d’action pour promouvoir et défendre ce principe républicain soit à l’ordre du jour. Il trouve, naturellement, toute sa légitimité, à la fois aux vues de l’histoire de la République française et de l’opinion de ses premiers promoteurs.

JPM (16/12/20)

La connaissance des règles de Laïcité pour les agents publics, mesurée ici par l’institut Ipsos.

La fréquence et ampleur des atteintes à la Laïcité: près d’un tiers, 31% des agents publics, ont constaté des atteintes.

31% des agents publics disent avoir déjà constaté ou vécu des atteintes au principe de Laïcité dans le cadre de leurs missions. Pour 13%, cela arrive régulièrement, pour 18%, c’était un un acte isolé.
Les atteintes viendraient pour 50% des usagers des services publics, pour 19% des agents publics eux-mêmes, 31% des agents publics indiquant « les deux » (usagers et agents publics).

Pour 91% des agents publics, la question de la Laïcité devrait être dans le débat public un sujet « important » (51%) ou même « prioritaire » (40%). Une très forte sensibilité à cet enjeu pour quasiment tous les agents publics en France.

Fiche technique de ce sondage Ipsos: échantillon de 1001 agents de la fonction publique (d’Etat, territoriale ou hospitalière) représentatif de la population âgées de 18 ans et plus. Réalisé du 26 novembre au 3 décembre 2020, par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos.

-La circulaire signée par Amélie de Montchalin et trois autres ministres pour assurer le soutien des agents publics concernés par les atteintes au principe de Laïcité et les attaques liées