FRATERNITE GENERALE ! est un mouvement pour promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France (du 2 au 10 novembre 2016). Trois objectifs : Promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires ; Mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales ; Susciter des initiatives portées par la société s’inscrivant dans le mouvement et les valoriser.

Pour Abdennour Bidar, Président de l’association « Fraternité générale » : « Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité. La fraternité est un principe fort, à la fois symbolique et concret. Elle est aujourd’hui mise à mal, à la fois par la gravité accrue des fractures sociales et par le choc dramatique des ignorances entre cultures et communautés, des intolérances et des replis sur soi. Or, la fraternité, morale et sociale, est une urgence.

Voici les paroles du clip réalisé par ce mouvement : « Fraternité générale ! Allons enfants de la fratrie, le jour d’espoir est arrivé. Contre toute cette barbarie reste un mot seul : fraternité. C’est l’histoire d’une foule de solitudes : l’une court d’un pas pressé, l’autre fuit les regards croisés et lui ferme ses poings. Dehors, l’hiver est là. Il glace les ombres et gèle les mains, mais pourtant une envie traîne encore au fond des âmes : la fraternité… »

Voir le clip en intégralité :

► Site du mouvement FRATERNITE GENERALE

Les commentaires sont fermés.