Quelques images, après les attentats qui ont si violemment frappé Paris le vendredi 13 novembre, valent de nombreux et longs discours. En voici quelques unes. Images d’effroi, de peine, de sidération nationale et internationale, de solidarité sans frontière aussi, les couleurs du drapeau Français ont jailli aussitôt, le 13 novembre au soir, dans le monde entier. En cela, les criminels-écervelés de Daesh ont été écrasés, et sont totalement perdants.
Aucune idéologie, sinon celle d'une haine lâche et aveugle, ne peut cautionner de tels actes de violence
Ce n'est pas l'Assemblée Nationale à Paris, mais Trafalgar Square à Londres. Dès le 13 nov au soir, une certitude s'imposait : LA FRANCE N'EST PAS SEULE.
ETAT D'URGENCE, décidée pour trois mois. Forces de l'ordre sur le pied de guerre, et ici au pied de la Tour Eiffel
Les Parisiens choqués, les Parisiens solidaires, les Parisiens VIGILANTS.
Trois jours de DEUIL NATIONAL n'auront pas suffi pour apaiser l'émotion. Le carnage commis par les djihadistes au Bataclan et sur une terrasse de café parisien a un seul nom : l'horreur.
Le mot « guerre » est désormais employé pour qualifier les attaques menées en France, à partir de l’étranger, de Syrie en particulier. La France intensifie ses frappes pour, en étroite relation et coopération « technique » avec ses alliés, les Etats-Unis en tête, pour écraser l’armée de Daesh en Syrie. ENFIN, LA COALITION RESSERRE, MILITAIREMENT SON ETAU.
Les rassemblements de foule ont été limités, état d’urgence oblige. Mais les Français (et étrangers) auraient sans douté été des millions à descendre dans la rue, comme le 11 janvier 2015, pour simplement manifester un HOMMAGE AUX VICTIMES, un soutien à leurs proches et l’attachement aux VALEURS DE LA REPUBLIQUE.
LES FORCES D’INTERVENTION de toutes natures, civils, policières, militaires, ont été immédiatement mobilisées et remarquables. De nombreux blessés ont été secourus, des familles entourées, même si naturellement le deuil sera long.
Forces d’intervention spécialisées, RAID, GIGN, BRI, ont également appelées à faire preuve à la fois de rapidité dans l’action, et de sang froid: à Saint-Denis, il fallait neutraliser une cellule de terroristes prête à commettre de nouveaux attentats. Intensité exceptionnelle du feu (les djihadistes avaient accumulé un arsenal de guerre). Succès rassurant pour les forces d’intervention françaises, dont le professionnalisme a été une nouvelle fois prouvé.
Solidarité nationale, n’en déplaise à ceux qui racolent électoralement les peurs, solidarité QUELQUES SOIENT LES ORGIGINES ET LES CROYANCES. Le national-populisme xénophobe va tenter de profiter d’une situation qui lui est mécaniquement favorable. Mais les Français et la République ne laisseront sans doute pas l’esprit de la République française se laisser dénaturer.
Publicité, dans Paris, pour le téléfilm de Fr3, « un village Français ». IL VA FALLOIR ETRE RESISTANT : connotation imprévue, pour ce slogan publicitaire.
Retrouver le sourire, et le sens de la fête. C’est l’invitation de Charlie Hebdo, par cette Une, du 17 novembre 2015: ils ont les armes, mais oui, nous avons le champagne !
Après les attentats qui les avaient pourtant foudroyés, le 7 janvier 2015, les journalistes de Charlie Hebdo avaient tenu à maintenir le cap du rire. MANIERE DE RESISTER à ceux qui, armes aux poings, voulaient les faire taire. Jamais ce journal n’a, depuis, été tiré à autant d’exemplaires. Trop cher payé néanmoins, bien sûr, pour l’équipe décimée.