Aux inscriptions, et aux votes, (jeunes et moins jeunes) citoyens ! Lilian Thuram

Ancien champion du monde de football, ancien membre du Haut Conseil à l’intégration et à la tête d’une Fondation qui mène des actions pédagogiques contre le racisme en milieu scolaire, Lilian Thuram vient d’appeler les jeunes citoyens, notamment des quartiers et banlieues – qui sont les plus tentés par l’abstention aux élections – d’aller s’inscrire sur les listes électorales. Ceci, avant la date limite (qui était le 30 septembre, pour pouvoir voter aux élections régionales de décembre 2015). Voici l’argumentaire, développé dans le quotidien gratuit « 20 Minutes ». « Exprimez-vous, sinon, d’autres le feront à votre place ! » 

…………………………………………………………………

Son propos est d’abord celui d’un sportif, que tous les jeunes peuvent comprendre : « De toute ma carrière, jamais je n’ai vu un joueur préférer être sur le banc de touche plutôt que d’entrer sur le terrain pour peser sur le résultat final. Quelle que soit l’adversité. Quel que soit le pronostic. »

C’est « pourtant, hélas, ce à quoi on assiste en France, élection après élection, de record d’abstention en record d’abstention », continue Lilian Thuram, qui en appelle « chacun à prendre ses responsabilités »: « A la jeunesse de France, dans les villes, les campagnes et les quartiers populaires, bougeons-nous, citoyens » lance le champion du monde. Des dernières élections locales, nous n’avons pas de quoi être fiers. Des villes qui s’offrent au FN, d’autres qui succombent aux reculs sociaux. Et pas parce qu’ils sont attirés par l’un ou par l’autre, mais parce que les femmes et les hommes qui croient encore en une alternative se démobilisent ». D’où l’importance de cet appel civique, à s’inscrire sur les listes et, au-delà bien sûr, à exercer son devoir de participation au scrutin. Thuram lance cet appel aussi:

« Aux politiques, bien sûr, qui ont le devoir de nous y intéresser (aux élections régionales notamment) »

« Aux médias, évidemment, qui doivent inciter au devoir citoyen »

« Aux citoyens engagés, également. C’est pourquoi j’adresse ce message aujourd’hui. A tous les jeunes, aux désenchantés, qui doivent eux aussi faire entendre leur voix et peser sur le cours des choses ».

Et d’ajouter, avec raison : « SI VOUS NE CHOISISSEZ PAS VOUS-MÊME, D’AUTRES S’EN CHARGERONT POUR VOUS. AUX PROCHAINES ELECTIONS, EXPRIMEZ-VOUS ! »

La fondation de Lilian Thuram d’éducation contre le racisme