École : le plan d’action pour les valeurs de la République

La Ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a récemment présenté un ensemble de mesures destinées à renforcer la transmission des valeurs de la République à l’École.

Une « grande mobilisation pour l’École » et pour les valeurs de la République qui fait suite aux attentats de Paris et Montrouge (du 7 au 9 janvier), alors que dans une minorité d’établissements (environ 200 répertoriés sur un total de plus de 60000) des élèves n’avaient pas souhaité respecter la minute de silence dédiée aux 17 victimes de ces attentats.

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Pour parer à un certain désarroi d’enseignants et pour renforcer la promotion des valeurs de la République, ce sont en tout onze mesures développées autour de quatre grands axes, qui ont été présentées par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem (22/01/15).

Parmi les principales mesures figurent :

– Un enseignement moral et civique

– Un renforcement de l’éducation aux médias et à l’information

– Une formation des enseignants à la transmission des valeurs de la République

– Une journée de la laïcité célébrée chaque 9 décembre

Afin de ne laisser « aucune bonne volonté à la porte de l’école », une « réserve citoyenne » de personnes volontaires permettra de rendre visite aux élèves afin de leur parler des valeurs de la République.

Concernant la formation continue,  la Ministre a promis un « plan exceptionnel » de 1000 formateurs (enseignants, directeurs d’écoles…) qui seront formés avant la prochaine rentrée sur la laïcité et l’enseignement moral et civique.

Enfin, alors que le Premier ministre Manuel Valls avait évoqué un « apartheid territorial, social, technique », le ministère  a annoncé vouloir établir, en relation avec les conseils généraux, « un état des lieux de la mixité dans tous les collèges public et privés afin d’engager des stratégies au niveau local ».

►Lire l’article du Monde sur les mesures énoncées par la Ministre

►La lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux chefs d’établissements après les attentats « L’école éduque à la liberté »

Les commentaires sont fermés.