Baromètre 2014 de la « défiance » : records battus !

Pascal Perrineau

La quatrième vague du Baromètre de la confiance politique réalisée par Opinion Way pour le Cevipof entre le 25 novembre et le 12 décembre 2013, mesure le niveau de confiance politique et les attitudes politiques des Français.

La livrée, annuelle, de ce baromètre du CEVIPOF pourrait être titré « thermomètre de la défiance : la France est fiévreuse ! »

Cette étude du CEVIPOF (Centre d’études de la vie politique française ; Sciences Po)- CESE (Conseil économique, social et environnemental) réalisée par OpinionWay permet des comparaisons utiles, et inquiétantes quant aux évolutions de l’opinion.  Nous assistons à une forte dégradation depuis un an », commentait Pascal Perrineau (photo), le Directeur du CEVIPOF, à la parution de cette enquête d’opinion.

Quand on compare certains chiffres entre 2009 et aujourd’hui, la montée de la défiance est parfois spectaculaire. Ainsi les Français passent de 66% à 75% pour penser qu’ « on n’a jamais assez confiance quand on à affaire aux autres » :ce n’est plus de la défiance, c’est de la méfiance, vis-à-vis des « autres », qui s’installe dans la société française. « C’est comme si la défiance d’en haut, commente Pascal Perrineau, était entrain de se diffuser à d’autres niveaux de la société », dans ses profondeurs.

Quand à la politique, le niveau élevé de ceux qui répondent qu’elle inspire du « dégoût », est monté de 8 points de 2009 à aujourd’hui. Ceux qui répondent que la politique suscite « l’enthousiasme » ? Ils ne sont que 1% ! Ils sont en revanche 69% à estimer que la démocratie «ne fonctionne pas bien ».

On assiste, continue le directeur du CEVIPOF, à un « durcissement des valeurs ». Les Français sont ainsi, désormais, 73% à répondre qu’ »il y a trop d’immigrés » en France : une montée de 18 points en 4 ans ! Et 50% à estimer qu’il faut rétablir la peine de mort : également +18 points en 4 ans.

On voit bien la force politique qui tend à récupérer, en priorité, la protestation actuelle vis-à-vis de la politique et toutes les formes de défiances vis-à-vis des pouvoirs … cette force tient en deux lettres : FN.

JPM

► Article dans Le Monde: Les Français s’enfoncent dans la « dépression collective »
► Le commentaire de Pascal Perrineau pour Yahoo! France
► Le baromètre 2014 de la « Fracture française »: étude IPSOS/Steria avec Le Monde, le CEVIPOF-CNRS et la Fondation Jean Jaurès